ROSALIE – Une belle surprise de cinéma !


Nul doute que le trio Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel et Benjamin Biolay crève l’écran. Nadia est sans conteste dans l’une des propositions artistiques les plus fortes de sa carrière et Benoit Magimel comme à son habitude est parfait dans sa mesure du partage des émotions et l’Art de faire jaillir cette tension.
Quant à Benjamin Biolay, il joue une fois de plus un sale type ! Ici, essayant de garder le contrôle sur les ouvriers, agissant comme un monarque absolu.

Rosalie est le rôle qui fera entrer Nadia Tereszkiewicz dans la famille des grandes actrices. Elle est touchante, magnifique et courageuse. On dévoile la vie d’une femme différente, mais dont le charisme et le courage la mène à toujours se dépasser. Pourtant, tout cela est motivé par le besoin d’être acceptée et aimée par son mari et surtout les autres.

Comme dans beaucoup d’histoires (et dans la vraie vie), les gens ont peur de ce qui est différent, ce qui sort du lot. Il est facile de cacher ce que les hommes et la société refusent de voir. Mais comme beaucoup de fascinations, Rosalie fait l’objet de curiosité et appréciée par sa bonne humeur. Puis tout dégringole ! Une belle allégorie de notre société qui aime détruire ce qu’il a aimé et glorifié. Est-ce par jalousie ou par ennui ?

L’esthétique est belle, la musique de Hania Rani est sublime et les acteurs excellents, que demander de plus ?

____________

Note : 4.5 sur 5.

10 avril 2024 en salle | 1h 55min | Drame, Historique, Romance
De Stéphanie Di Giusto | 
Par Stéphanie Di Giusto, Sandrine Le Coustumer
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay

De quoi souffre Rosalie ?

Dans le film de Stéphanie Di Giusto, on découvre l’histoire de Clémentine Delait, une femme qui, au XIXe siècle, elle devint célèbre dans les foires en raison de sa barbe abondante. Cette condition physique est connue sous le nom d’hirsutisme. Elle peut-être liée à des déséquilibres hormonaux, notamment un excès d’androgènes comme la testostérone. Dans certains cas, ces déséquilibres peuvent affecter la fertilité des femmes, rendant difficile, voire impossible, la conception d’un enfant. Cela peut être dû à des troubles tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui est souvent associé à l’hirsutisme. Ainsi, la stérilité chez les femmes atteintes d’hirsutisme peut être due à ces complications hormonales et médicales.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.