Marseille préhistorique, la grotte Cosquer,


La grotte Cosquer, située près de Marseille, est d’une importance considérable pour le monde des historiens en raison de ses remarquables peintures rupestres et de sa signification dans l’étude de l’art préhistorique et de l’histoire humaine. Découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer, la grotte était autrefois accessible par voie maritime, jusqu’à ce que les niveaux de la mer montent, la fermant il y a environ 20 000 ans.

Photo de Wladislawa Schru00f6der sur Pexels.com

Les peintures de la grotte Cosquer datent d’environ 27 000 à 19 000 ans avant notre ère, appartenant donc au Paléolithique supérieur. Elles représentent une variété d’animaux marins tels que des chevaux, des bisons, des phoques, des pingouins, entre autres, ainsi que des mains humaines et des signes géométriques. Ces œuvres offrent un aperçu précieux de la vie préhistorique, des pratiques artistiques et de la relation entre l’homme et son environnement.

De plus, la grotte Cosquer est unique en raison de son accès sous-marin. Cette caractéristique suggère que les artistes qui ont créé ces peintures ont dû posséder une connaissance approfondie de la plongée, repoussant ainsi les limites de notre compréhension sur les compétences techniques et culturelles des sociétés préhistoriques.

La préservation de la grotte et de ses peintures est cruciale pour les historiens, les archéologues et les scientifiques. Elles fournissent des informations inestimables sur l’art, la culture et la vie quotidienne des premiers hommes, ainsi que sur l’évolution du paysage environnant. Étudier et préserver la grotte Cosquer permet de mieux comprendre notre passé lointain et de préserver notre patrimoine culturel pour les générations futures.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.