La promesse verte, l’appel d’Edouard Bergeon à ouvrir les yeux sur le Greenwashing


Edouard Bergeon dans ce drame aux allures de thriller politique dévoile les lobbies de l’huile de Palme, la promesse verte et des différents labels permettant de vendre de l’huile considérée écoresponsable. Derrière cette étiquette se cachent des crimes, des déforestations et différents arrangements politiques.

Le trio d’acteurs Alexandra Lamy, Félix Moati et Sofian Khammes font la force de ce film. On ne peut nier la puissance d’interprétation de Felix Moati et celle d’Alexandra Lamy, qui depuis quelques années est de plus en plus présente dans des films d’une grande intensité et profondeur dans l’écriture.

Comment est né le projet du film

L’idée a émergé de l’indignation d’Edouard Bergeon face à l’impact destructeur des biocarburants. Inspiré par la lutte des agriculteurs et la réalité écologique, il a forgé un thriller autour de Carole, une mère luttant contre l’injustice pour sauver son fils. Avec Alexandra Lamy et Félix Moati, le casting incarne authentiquement les personnages.

Des recherches approfondies ont imprégné le réalisme, plongeant dans l’univers carcéral indonésien. Les scènes ont été tournées dans de vraies cellules, évoquant une oppression palpable. Malgré l’inaccessibilité de l’Indonésie, la Thaïlande a offert un décor similaire.

Des touches françaises aux Sables d’Olonne et à Paris ont ajouté à l’authenticité, guidées par le souci du détail.

Le film dévoile la déforestation en Indonésie et l’exploitation de l’huile de palme. L’Europe exclut les biocarburants destructeurs de sa liste de carburants durables.

Quant à la bande originale, fusionnant instruments européens et indonésiens, amplifie la tension et l’émotion. Avec La Promesse Verte, le réalisateur éclaire les sombres secrets des biocarburants, plaidant pour un changement nécessaire.

Pourquoi aller voir ce film ?

La promesse verte ou Un appel à ouvrir les yeux. À ne pas céder sous le « Greenwashing », qui permet d’utiliser des étiquettes écologiques et des promesses vertes pour commercialiser de l’huile de palme sous prétexte d’éco-responsabilité, sans respecter les normes environnementales ou sociales.

_____________

Note : 5 sur 5.

27 mars 2024 en salle | 2h 04min | Drame
De Edouard Bergeon | 
Par Edouard Bergeon, Emmanuel Courcol
Avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.