Le vieil homme et l’enfant, un don du cinéma Islandais.


Une beauté visuelle et dans la narration. Le film dévoile l’insouciance des enfants et leur intelligence émotionnelle. Ils offrent une manière différente de voir le monde, ancrée dans l’empirisme et moins dans la conscientisation des choses.

Un film sur l’amitié et la différence. Comment quelqu’un va voir son quotidien bouleversé en passant d’une ferme dans laquelle l’on a toujours quelque chose à faire, à la vie en ville où on doit apprendre à occuper son temps. Il n’y a plus de chevaux, il n’y a plus de terre à s’occuper, mais en Ville, on peut prendre la décision de faire du bien pour ses concitoyens et ceux qui partagent notre quotidien.

Dans le film, l’amitié est dépeinte comme une force motrice essentielle qui guide les protagonistes à travers les épreuves de la vie. À travers les liens profonds entre les personnages, le film explore la capacité de l’amitié à surmonter les obstacles et à apporter un soutien inconditionnel. Les moments de partage, de confiance et de solidarité entre les amis incarnent la valeur précieuse de ces relations dans la construction de l’identité et le dépassement des difficultés. Elle devient ainsi le pilier sur lequel reposent les personnages, les aidant à naviguer à travers les défis et à trouver du réconfort dans les moments de doute et de désespoir. En mettant en lumière la force transformative de l’amitié, le film célèbre les liens humains authentiques qui transcendent les différences de milieu et d’age, mais aussi la force de ce sentiment dans l’adversité.

Un message universel sur l’importance de l’amour et du soutien mutuel dans nos vies.Le film repose aussi sur une belle prestation des deux acteurs et le cadre géographique apporte de la poésie au récit. Les décors, les paysages et l’importance du climat. Ninna Pálmadóttir avec Le vieil homme et l’enfant, propose un moment de plaisir cinématographique.

Quelques mots sur la Genèse du projet :

Ninna Pálmadóttir, réalisatrice de Le Vieil Homme et l’Enfant, partage dans une interview comment le projet lui est parvenu et sa collaboration avec le scénariste Rúnar Rúnarsson. Ayant été captivée par son court métrage Sparrows à 17 ans, elle a été destinée à travailler avec lui. Leur coopération était harmonieuse, Rúnar lui laissant une liberté créative totale. Le choix de ce projet s’explique par son intérêt pour les relations pures, reflétées dans ses précédents films.

Le casting, comprenant Þröstur Leó Gunnarsson et Hermann Samúelsson, qui offre une belle et authentique alchimie à l’écran. Pour le personnage de Gunnar, nous avons une empathie discrète plutôt qu’une timidité excessive. Le langage visuel du film privilégie des compositions fluides avec une caméra à l’épaule, contrastant avec le rythme tranquille de l’histoire. Quant à la musique minimaliste, centrée sur le piano, ajoute une profondeur émotionnelle subtile. Ayant travaillé sur des productions hollywoodiennes (OBLIVION & GAME OF THRONES.), Ninna estime que cette expérience lui a permis de mieux comprendre les rouages du cinéma et de devenir une meilleure réalisatrice. Elle envisage d’écrire et de réaliser ses propres scénarios à l’avenir, tout en restant ouverte à mettre en scène des histoires écrites par d’autres.

Note : Ce film n’est pas un remake ni une adaptation du roman du même titre.

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Note : 5 sur 5.

3 avril 2024 en salle | Drame
De Ninna Pálmadóttir | 
Par Rúnar Rúnarsson
Titre original Solitude

Distribution artistique :
Gunnar – Þhröstur Leó Gunnarsson
Ari – Hermann Samúelsson
Unnur – Anna Gunndís Guðmundsdóttir
Orr – Hjörtur Jóhann Jónsson
Entrepreneur – Jóel Sæmundsson


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