Les 4 âmes du Coyote ou le cycle de la vie


Un vrai coup de cœur ! Le film Les 4 âmes du coyote redonne du sens à ce qui a été et ce qui est. En comprenant qui est ce coyote et ce qu’il symbolise, on comprend mieux la faiblesse de l’Homme qui est une création réalisée dans un moment d’abandon.

Une fable audacieuse sur la Genèse du monde et de l’être humain. Un retour à l’essence de la Nature Humaine.

À l’origine, le mythe des 4 âmes du coyote est issu de la tradition amérindienne. Selon la croyance, le coyote possède quatre âmes distinctes, chacune représentant un aspect unique de sa nature. Ces âmes symbolisent la ruse, l’instinct de survie, la sagesse et la dualité. Le coyote, en tant que figure emblématique, incarne la complexité de la vie et la nécessité d’équilibrer différentes facettes de l’existence.

Selon le mythe des 4 âmes du coyote, l’Homme serait la création métaphorique de cette figure emblématique. La ruse du coyote s’exprimerait dans l’intelligence humaine, son instinct de survie serait reflété dans notre adaptabilité, sa sagesse transparaîtrait dans nos connaissances, et la dualité serait représentée par nos choix moraux. Ainsi, l’Homme serait façonné par les quatre âmes du coyote, reflétant la diversité et la complexité de cette créature mythique.

Et comme nous ne sommes pas nés de la main du grand créateur, mais issus de la création de ses désirs, nous sommes donc exclus de la Nature et des Bêtes. Nous avons cependant dû apprendre à devenir plus fort à l’aide du feu. Cette quête de complétude est le propre d’une espèce dénaturée et exclue du cercle. Nous ne sommes plus des animaux et nous ne sommes pas des Dieux, malgré toutes nos tentatives, nous sommes simplement issus d’une toile qu’on n’a jamais tissé.

Áron Gauder  propose un film didactique pour les grands et les plus petits, à voir en famille !

___________

Note : 5 sur 5.

15 Mai 2024 en salle | 1h 43min | Aventure, Animation
De Áron Gauder | 
Par Áron Gauder, Géza Bereményi
Avec Fred Tatasciore, Bill Farmer, Karin Anglin
Titre original Kojot négy lelke


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.