Une belle surprise avec une ouverture magistrale menée la révélation du cinéma italien Simona Tabasco découverte en France dans la série DOC (TF1). Avec Immaculée, Michael Mohan nous livre un thriller horrifique de génie !

Au casting, on retrouve Sydney Sweeney au sommet de son art et la maitrise de son jeu. Elle est malmenée dans ce survival se déroulant dans un couvant perdu dans les contrées italiennes. Le film propose de redécouvrir Álvaro Morte (La roue du temps, La Casa del Papel) dans un rôle taillé sur mesure.
Le film pose la question des dangers de la Science lorsque l’homme se prend pour Dieu, lorsqu’il décide de dépasser son statut. Un film sur la question de la foi : Pourquoi avons-nous besoin de croire et d’avoir toujours plus que nécessaire ?
Le film de Michael Mohan arrive à proposer une esthétique solide avec une mise en scène de l’étrangeté. Tout dans le début du film nous laisse croire à un énième récit de Nonne(s) diabolique(s). Lentement, on constate un glissement vers la zone plus subtile de la foi et ses épreuves. Question technique, nous avons recours à très peu de subterfuges, seulement l’art du champ-contre champs et le port de bas sur le visage des Nonnes. La question est ailleurs et celle du film Immaculée repose principalement sur la frontière fragile entre le sacré et le fanatisme. Le film excelle dans son rapport entre la foi et la science, où le réalisme malgré toute la mise en scène de l’étrange en vient à surpasser tout le reste puisqu’ici rien ne sort de l’impossible. En reposant entièrement sur la force de la foi, le Croyable arrive à enliser la communauté dans l’attente d’un nouveau Christ. Finalement, qui est le bon chrétien, celui qui attend sagement ou celui qui prend le taureau par les cornes en tentant de faire éclore le divin par la science ?

Un travail de collaboration de longue date
Révélée par son rôle dans Euphoria, Sydney Sweeney brille désormais dans Immaculée. Après avoir marqué sa carrière avec des performances clés dans des films tels que Reality et Madame Web, démontrant ainsi sa diversité, même dans des genres horrifiques comme Along Came the Devil et Nocturne.
Sa collaboration fructueuse avec le réalisateur Michael Mohan, déjà rencontré sur Voyeurs, souligne son engagement envers Immaculée et renforce leur partenariat artistique. Pour le réalisateur, ce nouveau film représente une passion de longue date pour son actrice, remontant à 2014.
Malgré des années d’attente, elle a pris les rênes du projet en tant que productrice, acquérant les droits du film et mobilisant les ressources nécessaires pour le concrétiser. Son interprétation de Cecilia offre une évolution captivante, tandis que sa dévotion à son personnage est mise en évidence par une scène finale tournée en une seule prise.

Sydney Sweeney a démontré un jeu d’actrice exceptionnel à travers des gros plans saisissants. Son interprétation captivante de Cecilia est soulignée par ces moments intenses, où chaque expression faciale transmet une profondeur émotionnelle ; allant de la peine, la douleur à la peur.
____________
20 mars 2024 en salle | 1h 29min | Epouvante-horreur, Thriller
De Michael Mohan |
Par Andrew Lobel
Avec Niccolo Senni, Sydney Sweeney, Álvaro Morte
Titre original Immaculate
Le film ne possède aucune scène post-générique.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “On a vu pour vous : Immaculée avec la stupéfiante Sydney Sweeney”