Comme vous le savez, lorsque l’on diffuse autre chose que du Rock ou de la Folk, il y a forcément derrière un univers suffisamment fort. On a eu un peu de mal avec la répétition « c’est normal », mais le flow à la structuration en forme de liste rappelle beaucoup le cultissime MAUVAISE IDÉE d’Orelsan.
La chanson « C’est normal » de Max Foreman explore la banalité quotidienne et les contradictions de la vie. Les paroles abordent des thèmes tels que les habitudes courantes, les dilemmes personnels, et les normes sociales.
Ce questionnement des choses insensées et cette tendance à toujours vouloir mettre dans des cases extrêmes les personnes ne voulant pas se prononcer, en les décrivant comme fuyantes ou faibles. Une thématique forte qui rappelle le single de 21 Juin, C’est quoi ma place ? dans sa manière de lister des prises de positions et des déclarations toutes faites !
Le droit à ne pas répondre, le droit à ne pas choisir est mal perçu avec notre société de l’immédiateté qui impose le diktat de la prise de position – en faveur de la vox populi.
La force de C’est normal, est de lister toutes ces choses un peu énervantes de nos vies. Mais aussi prendre ceux qui oscillent entre la conformité et la remise en question, reflétant la complexité de l’existence.
Le ton léger et ironique souligne l’acceptation de la diversité des expériences humaines, tout en mettant en lumière l’absurdité parfois cachée derrière ce qui est considéré comme « normal ». Cette expression courante permet surtout de relativiser sur les absurdités de notre existence, en abaissant notre sentiment de colère. Et on passe à autre chose puisqu’on ne peut rien y faire, car c’est normal !
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

