La réalisatrice Thea Sharrock utilise avec humour l’intrigue du corbeau et arrive à proposer une comédie so british qui rappelle à quel point le politiquement correct à ses limites. L’intrigue dévoile comment continuellement les gens sont incohérents entre leur désir, leur rêve et l’attitude qu’ils proposent pour répondre aux conventions sociales.

On retrouve au casting l’excellente Olivia Colman, qui s’est distinguée par ses différentes interprétations remarquables dans des comédies, des drames tels que Wonka ou encore le magnifique Empire Of Light. Elle incarne la chrétienne qui vit sa vie en fonction des préceptes tout en refoulant sans cesse ses rêves, ses aspirations. Une « vielle fille » qui se demande perpétuellement pourquoi son fiancé l’a abandonné et qui consacre sa vie à son père et sa mère.
Jessie Buckley est la révélation de ce film et son personnage de Rose est à la fois désopilant et attachant. Une femme farouche, n’ayant peur de rien, qui dérange par sa franchise et son mode de vie. Et dans l’Angleterre puritaine, l’image est importante et ne pas prendre la posture d’une bonne chrétienne provoque beaucoup de fracas et de remous. Du moins, sous les apparences de bonnes personnes se cachent des faux dévots. Derrière leurs costumes, ils font de choses cruelles, qui sont bien pires que de rire aux éclats et de ne pas passer sa vie à faire le ménage.

Cette comédie dévoile également la représentation de la femme au début des années 1920. Elles n’ont pas encore tous les droits. En effet, même s’il y avait une progression après l’obtention du droit de vote en 1918 pour certaines femmes. La loi de 1928 élargit l’accès aux urnes, accordant le vote aux femmes de plus de 21 ans. Cependant, des inégalités persistaient, notamment dans le domaine professionnel, où les femmes étaient souvent soumises à des salaires inférieurs et à des conditions de travail précaires. L’égalité des sexes demeurait une lutte en cours, malgré ces avancées législatives. On note également dans le film l’obligation de dire Agent Miss, et comme le dit si bien de manière ironique et désabusé l’officière incarnée par Anjana Vasan : je suis une femme et ça se voit, il n’est pas besoin de rajouter Miss.
En quelques mots, on a adoré, avis aux amateurs du genre et ceux ayant aimé Une robe pour Mrs Harris.
_____________
13 mars 2024 en salle | 1h 41min | Comédie dramatique, Thriller
De Thea Sharrock |
Par Jonny Sweet
Avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan
Titre original Wicked Little Letters
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


3 réflexions sur “Scandaleusement vôtre, une comédie so british à ne pas manquer !”