Dirigé par Paola Cortellesi, le film a surpris en Italie avec ses 5 millions d’entrées, surpassant des productions telles que Barbie et Oppenheimer au box-office. Porté par Paola Cortellesi et Valerio Mastandrea, le long-métrage explore la période d’après-guerre, entre espoir et difficultés matérielles, le film explore l’émancipation féminine en Italie.

Si on devait rebaptiser ce film, ce serait « La vie selon Dalia« . Il reste encore demain, un drame familial sur un fond de révolution sociale. Le film dévoile la vie à l’Italienne dans la Rome des années 40 !
Paola Cortellesi est une belle découverte, en tant que réalisatrice et actrice principale, elle saisit l’Italie post-seconde guerre mondiale. Entre rêve de changement de la part des femmes et rancœur de la part des hommes. On décrit des femmes qui travaillent dur, des hommes qui sont blasés et perdent peu à peu de leur autorité.
La monotonie de la vie de Delia prend un tournant significatif avec l’annonce imminente des fiançailles de Marcella, sa fille aînée. Cependant, cette période de joie est brusquement interrompue par l’arrivée d’une lettre mystérieuse, bouleversant tout l’équilibre. Face à cette perturbation, Delia se trouve incitée à envisager un meilleur avenir, non seulement pour elle-même, mais aussi pour l’ensemble de sa famille.

Une autre découverte, Romana Maggiora Vergano dans le rôle de Marcella, qui incarne le renouveau et l’idéalisme, mais le changement est difficile et fragile.
Le film propose une belle (re)découverte musicale, le titre The Little Things de Big Gigantic en duo avec Angela McCluskey. La chanson traduit toute la puissance émotionnelle de la fin du film et l’explosion de l’espoir dans le cœur des femmes italiennes.
_____________
13 mars 2024 en salle | 1h 58min | Comédie
De Paola Cortellesi |
Par Paola Cortellesi, Furio Andreotti
Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano
Titre original C’è ancora domani
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Il reste encore demain, la vie selon Dalia”