On a vu pour vous DUNE partie 2


DUNE, le chef-d’œuvre de Frank Herbert, trouve une nouvelle vie avec la sortie de la suite par Denis Villeneuve en septembre 2021. L’origine du roman remonte à 1965, offrant une vision complexe de l’avenir. Les adaptations précédentes au cinéma en 1984 et à la télévision n’ont pas pleinement capturé sa grandeur. Villeneuve, avec sa maîtrise visuelle, offre une interprétation épique qui respecte l’essence du livre. La sortie de la suite tant attendue suscite l’enthousiasme des fans et élargit l’univers riche de DUNE, établissant une nouvelle référence pour les adaptations cinématographiques de la science-fiction. On vous conseille une chose, revoir le premier volet avant d’aller découvrir le second.

Timothée Chalamet, la confirmation

Timothée Chalamet est convainquant dans ses scènes de combats. Et nous restons sur notre faim au vu de leur proportion par rapport au reste. Le film révèle combien la politique est quelque chose qui se fait par des manigances silencieuses et prouve aussi que la vengeance est un plat qui se mange froid.

Les différentes stratégies politiques montrent combien on peut espérer gagner par la force, mais rapidement se mettre à dos le peuple, ou alors laisser leur laisser la possibilité d’élever en Messie son ennemie pour mieux le laisser s’effondrer. En effet, Dune est en quelque sorte la description du comment et du pourquoi on va créer des Messies tant sur le plan politique que religieux. Il y a aussi le choix de ne pas sacrifier quelqu’un défendu par le peuple, pour éviter d’en faire un martyr et donc lui donner plus de force dans l’esprit des fidèles.

Tous les moyens sont bons s’ils sont efficaces et les différentes maisons s’affrontant pour une guerre de pouvoir vont tant bien que mal se faire des alliances et des petits dans le dos.

Un casting toujours aussi bon !

Les acteurs sont excellents, les actrices fascinantes, quant aux décors somptueux. Le seul souci est cette lenteur accentuée par une ambiance glauque à souhait, rien que la scène d’ouverture est effrayante.
Après, il est vrai que le film cherche à bousculer les esprits, jouant sur différentes ambiances et contrastes. On notera aussi la performance de deux actrices

Les 3 performances : la mère incarnée par Rebecca Ferguson est toujours aussi surprenante dans sa manière de jouer avec prestance, une femme bafouée qui va progressivement reprendre le pouvoir. Le neveu incarné par Austin Butler est terrifiant, une performance d’acteur et des heures de maquillage. Quant à Léa Seydoux, elle est trop discrète et semble être simplement une pièce rapportée au récit, on attend de découvrir où le réalisateur compte l’amener dans le troisième volet. Il est de même pour l’actrice Florence Pugh, également présente dans ce volet et dont le personnage aura probablement plus d’importance par la suite.

Comprendre Dune et son récit

DUNE dépeint le récit d’un messie, Paul Atreides, dont le destin s’entremêle avec la planète Arrakis, productrice de l’épice. Paul, héritier du pouvoir et doté de pouvoirs surhumains, devient le prophète Mahdi. Son lien avec l’épice est central, amplifiant ses capacités et consolidant son rôle messianique. L’épice, source de pouvoir économique et spatial, devient le pivot de son parcours, symbolisant la tension entre spiritualité, politique et économie dans cet univers complexe. Un peu comme dans Stargate SG1, nous évoluons dans un univers avec des pyramides, des vaisseaux et des voyages dans l’univers.

__________

Note : 3.5 sur 5.

28 février 2024 en salle | 2h 46min | Drame, Science Fiction
De Denis Villeneuve | 
Par Denis Villeneuve, Jon Spaihts
Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
Titre original Dune: Part Two


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.