La salle des profs comment un grain de sable vient paralyser le système


Un film poignant aborde les défis du système éducatif confronté aux implications parfois excessives de la politique de tolérance zéro. Cette approche peut déraper, instaurant un climat de méfiance et de défiance aussi bien parmi le corps enseignant que parmi les élèves.

L’actrice principale Leonie Benesch est stupéfiante, on suit cette chute aux enfers tout en espérant que les choses se stoppent et trouvent une résolution. Pourtant, rien ne va dans le meilleur des mondes, et on constate combien les choses peuvent déraper rapidement, comment elles vont empirer et chacune des méthodes proposées ne fait que faire monter la pression. La réalisation est soignée et nous sentons le malaise et le trouble s’installer.

Au départ, on nous présente Carla Nowak comme quelqu’un d’appréciée de ses collègues et de ses élèves, mais brusquement un grain de sable va venir gripper le système et déstabiliser les relations.

Avec nos yeux de spectateurs, nous essayons de comprendre comment les choses ont dérapé. Nous comprenons l’attitude de certains établissements mettant du temps à réagir. A contrario, la lenteur d’une sanction est souvent vécue comme bien pire que la peine initiale, mettant la victime dans un sentiment d’abandon face à un système qui se referme lentement sur elle.

Quelques mots autour du film

Le projet a émergé pendant des vacances, İlker Çatak et Johannes Duncker partageant des récits de vols vécus par leurs proches. Le réalisateur s’est documenté dans son ancien collège, intégrant des conseils éducatifs au scénario. Encouragés par le producteur, ils ont écrit dans une forêt isolée, définissant le ton et les thèmes sociaux. La Salle des profs concourt aux Oscars 2024. Leonie Benesch incarne Carla Nowak, choix précoce du réalisateur. Les discussions matinales avec les enfants ont créé une atmosphère détendue sur le plateau. İlker Çatak a formé une classe de 5ème en cherchant des talents par des improvisations, soulignant l’importance de la solidarité.

_____________

Note : 5 sur 5.

6 mars 2024 en salle | 1h 39min | Drame
De İlker Çatak | 
Par İlker Çatak, Johannes Duncker
Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak
Titre original Das Lehrerzimmer


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.