Si on devait résumer en deux mots : un choc cinématographique. La réalisatrice Veerle Baetens dans Débâcle nous emporte dans le passé d’Eva à la compréhension du comment et du pourquoi cette jeune femme introvertie n’arrive pas à avancer dans sa vie.

On plonge dans son quotidien d’adolescente des années 2000. Son besoin d’amour, d’acceptation et une relation maternelle défaillante la poussant à suivre deux amis plus âgés dans leurs jeux de garçons.
La réalisatrice arrive à montrer comment quelque chose de déjà mal en point va finalement aller jusqu’à son point de non-retour. Elle révèle comment la quête d’affection nous pousse à faire des choses de plus en plus grave. Une forme de soumission librement consentie face à une autorité abusive.
Veerle Baetens soulève la question qu’on peut souvent se poser, pourquoi des gamins vont silencieusement regarder d’autres gamins faire des bêtises. Appartenir à la bande n’a pas de prix, à une époque où la solitude demandait beaucoup d’imagination pour être tuée. Eva est une adolescente prise entre deux feux, celui d’une mère cassée et une liberté dangereuse pour son jeune âge. (si ce sujet vous intéresse, on vous conseille l’article sur le harcèlement).

Les révélations du film : Rosa Marchant et Charlotte De Bruyne
Charlotte De Bruyne est touchante et magnifique dans le rôle d’Eva, face à la révélation, Rosa Marchant, qui incarne de manière bouleversante et cristallise les maux de l’adolescence. Comme le chantait Daniel Balavoine : «La jeunesse est une douleur si ancienne/ En manque de compréhension ».
Autour du film, une Bande Originale de Bjorn Eriksson
Ne manquez pas également la sublime bande originale qui accompagne le film. L’album comprend la musique originale du film ainsi que les morceaux vocaux interprétés par Blanche et composés par Bjorn Eriksson (connu pour « The Broken Circle Breakdown » et « J. Kessels »).
Comment est né le projet du film
Origine Romanesque : Le film est une adaptation du best-seller éponyme de Lize Spit paru en 2018 en France, incarne l’un des triomphes majeurs de la littérature néerlandophone. Avec 180 000 exemplaires vendus et des traductions dans diverses langues, ce roman a conquis les lecteurs, remportant trois prestigieux prix littéraires aux Pays-Bas et en Belgique avant de séduire le public français.
Implication de la Psychologue : La réalisatrice met en avant l’engagement actif de l’autrice, Lize Spit, dans la création cinématographique. Leur collaboration s’est matérialisée à travers des échanges fréquents et des discussions approfondies sur le scénario. L’autrice a même été présente durant les différentes versions du scénario, offrant des retours éclairés après avoir visionné le premier montage du film. De même, pour coller au plus à la réalité et à la vérité des personnages, le projet a été accompagné par la présence d’une psychologue spécialisée en traumatologie. En amont, elle a eu des entretiens préliminaires avec les enfants et leurs parents, puis a assisté aux scènes les plus éprouvantes, créant ainsi un environnement sécurisé. La réalisatrice souligne l’importance de ce soutien psychologique, soulignant que la confiance et le bien-être des acteurs étaient prioritaires pour permettre une immersion authentique dans leurs rôles.
_____________
28 février 2024 en salle | 1h 51min | Drame
De Veerle Baetens |
Par Veerle Baetens, Maarten Loix
Avec Charlotte De Bruyne, Rosa Marchant, Amber Metdepenningen
Titre original Het Smelt
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Débâcle, la jeunesse est une douleur si ancienne en manque de compréhension”