Madame de Sévigné, en immersion dans ce duo féminin


À l’évidence, Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard avec Karin Viard et Ana Girardot sera probablement rapidement caractérisé en tant que film esthétique.

Et il faut l’avouer, sur la partie artistique et visuelle, nous avons un sans-faute : des décors, des costumes et aussi une photographie sublime. La direction des deux actrices est excellente, nous dévoilant une Ana Girardot troublante et complexe dans sa manière d’incarner la fille de Madame de Sévigné.

Là où nous sommes perdus, c’est face à certains passages lents venant casser le rythme du récit, pourtant riche en tensions. Un film sur un couple mère-fille, qui s’autodétruit au gré des années. Montrant comment il peut être néfaste d’entretenir des relations avec des parents intrusifs, qui ne laissent pas vivre librement leurs enfants. La fille et la mère entretiennent une tension malsaine où vivre ensemble ou éloigné n’est qu’une suite de chantage psychologique silencieux.

Aux origines du projet

Selon une interview de la réalisatrice, le processus de création de « Madame de Sévigné » a été une exploration profonde de la complexité des relations mères-filles au XVIIe siècle, tout en transposant ces dynamiques dans un contexte contemporain. Le choix des actrices, Karin Viard et Ana Girardot, a été guidé par leur capacité à incarner les nuances des personnages, tandis que le travail sur les décors et la lumière visait à créer des espaces chaleureux et vivants.

Le film s’inspire des lettres de Madame de Sévigné pour raconter l’émergence de l’écrivaine, en mettant en avant la nature et les extérieurs pour apporter une modernité à l’histoire. Le montage a été réalisé en deux étapes par deux monteuses. Ce qui a permis de trouver le mouvement recherché et d’intégrer la musique de Florencia Di Concilio, mêlant instruments d’époque et inspirations contemporaines, pour créer une bande son élégante et délicate.

L’esthétique très recherchée du film

Le choix des décors dans Madame de Sévigné s’inspire du traitement chaleureux et réaliste des films anglo-saxons. Contrairement aux films historiques français, l’accent est mis sur la création d’environnements accueillants et vivants, invitant le spectateur à s’immerger dans l’époque du XVIIe siècle. Des lieux tels que le château de Courances et Grignan sont soigneusement sélectionnés pour rendre les scènes plus authentiques et désirables, offrant une expérience cinématographique immersive. La réalisatrice voulait coller à la philosophie des films d’époques Anglo-saxons, en soi, son travail en collaboration avec Anaïs Romand et Laurent OTT se devait de transporter le spectateur dans un univers où l’on aimerait vivre. Ce film révèle des lieux à la fois réels et authentiques, et non de simples décors, avec des accessoires et des lieux fonctionnels.

En écoutant attentivement la musique du film, on constate qu’on a attribué des instruments distincts à la mère et à la fille, symbolisant leur dualité émotionnelle. Le violoncelle et le piano évoquent la maturité et la complexité de la marquise, tandis que la flûte traversière et la guitare incarnent la jeunesse et la sensibilité de sa fille. Cette distinction musicale renforce la profondeur psychologique des personnages.

______________

Note : 3 sur 5.

28 février 2024 en salle | 1h 32min | Drame, Historique
De Isabelle Brocard
Par Isabelle Brocard, Yves Thomas
Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn

RéalisationIsabelle BROCARD
Scénario et dialoguesIsabelle BROCARD et Yves THOMAS
Directeur de la photographieGeorges LECHAPTOIS
Direction artistique et création de costumesAnaïs ROMAND
Chef décorateurLaurent OTT
1er assistant réalisatriceJulie RICHARD
Directrice de castingTatiana VIALLE
Directeur de productionPhilippe REY
MontageCamille DELPRAT et Géraldine MANGENOT
Prise de son et montage sonPhilippe DESCHAMPS
MixageXavier THIEULIN
Musique originaleFlorencia DI CONCILIO
ProductionTHE FILM
ProducteurMichael GENTILE
Production associéeARTURO MIO
Une coproductionTHE FILM, AD VITAM, ORANGE STUDIO, AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA, FRANCE 3 CINÉMA
Avec la participation deCANAL +, CINÉ +, FRANCE TÉLÉVISIONS
En association avecCOFIMAGE 33, LA BANQUE POSTALE IMAGE 15, CINECAP 5, CINEMAGE 16
Avec la participation deLA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et du CNC
Avec le soutien deLA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, en partenariat avec le CNC
Distribution salles FranceAD VITAM – ORANGE STUDIO
Ventes internationalesORANGE STUDIO

En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.