Black Tea – Entre poésie et sagesse, exploration de la Chine de Canton


Black Tea, tout comme l’Art du thé apprend la patience et l’humilité. À l’instar de la subtilité des différents thés chinois, le film additionne différentes couches à son récit. Le message final sur l’acceptation du passé et de l’importance de pardonner résume l’ensemble de la philosophie de l’ancrage.

Bien que le film soit très poétique et il cache beaucoup de sagesse, on peine cependant avec certaines scènes très lentes qui semblent elles-mêmes se chercher dans ces 1h50. Malgré tout, elles sont nécessaires pour permettre d’instaurer un équilibre. Il y a des choses qui sont évidentes dans la dégustation du thé et d’autre un peu moins. C’est dans la nuance que réside la délicatesse des arômes.

Une chronique du Canton d’aujourd’hui et d’hier.

Le film a également une portée sociale en dévoilant la Chine de Canton, son quotidien très rythmé et ses habitants. On découvre le conflit intergénérationnel entre les anciens qui voient mal l’arrivée des étrangers et les plus jeunes qui expriment leur envie d’apprendre à communiquer réellement avec ces différentes cultures afin d’améliorer les communications commerciales.

La communauté étrangère à Canton, en Chine, diversifie la région sur le plan culturel et économique. Principalement constituée d’expatriés, d’étudiants internationaux et de professionnels étrangers, elle reflète la mondialisation croissante de la ville. Les entreprises internationales implantées à Canton attirent des travailleurs étrangers, contribuant ainsi à la prospérité économique locale. Le rapport entre la communauté étrangère et les populations locales est généralement harmonieux, favorisé par l’histoire d’ouverture de la ville portuaire. Les différences culturelles peuvent entraîner des défis, mais les interactions sociales et les initiatives gouvernementales favorisent l’intégration. Bien que des tensions émergent parfois, notamment liées à la concurrence pour les ressources, l’importance économique de la communauté étrangère et les efforts d’inclusion maintiennent des relations globalement positives.

Le film dévoile également l’importance du Thé dans le quotidien des Cantonais. Elle remonte à plus de mille ans, faisant de la région l’une des premières à cultiver et à consommer du thé en Chine. Elle se distingue par la production de divers thés tels que l’oolong, le noir et le parfumé. Les cérémonies du thé revêtent une grande importance, soulignant la préparation et la dégustation cérémonieuse du breuvage.

On retrouve également d’immenses marchés spécialisés proposant une variété de thés locaux. Tout comme Yunnan la région où est originaire le Pu Er Tea (produit à partir des feuilles de la plante de thé Camellia sinensis, cette variété de thé subit un processus de fermentation post-production lui conférant ses caractéristiques distinctives.), Canton est considéré en tant que berceau du thé, avec une forte valeur accordée à la tradition dans la production, la préparation et la dégustation du thé.

Back Tea surprend pour son histoire d’amour et ses différents niveaux constituant la vie des protagonistes. Un film à découvrir et à revoir pour comprendre au mieux le récit. Un coup de cœur pour l’actrice Nina Melo qui porte le film sur ses épaules au côté de l’acteur taïwanais Han Chang. Le tout sublimé par la reprise de Feeling Good de Nina Simone par Fatoumata Diawara.

______________

Note : 3 sur 5.

28 février 2024 en salle | 1h 49min | Drame, Romance
De Abderrahmane Sissako | 
Par Abderrahmane Sissako, Kessen Tall
Avec Nina Melo, Han Chang, Wu Ke-Xi


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.