À l’occasion de la sortie du nouvel album du groupe Double Vision et de leur date parisienne à la Maroquinerie, nous avons pu échanger avec Poppy Jones, chanteuse et parolière du groupe.
Bonjour et merci d’accorder à Direct-Actu du temps pour répondre à quelques questions. C’est un honneur de pouvoir échanger avec vous, un groupe qui a beaucoup marqué notre histoire musicale, car depuis England Skies, on a redécouvert une forme de Folk Rock différente, plus aérienne, plus douce. Actuellement, comment décririez-vous Shake Shake Go ?
Je dirais que Shake Shake Go entre désormais dans la catégorie indie/pop, même si nous en étions jamais très loin sur les deux premiers albums. Mais cette fois-ci, je dirais qu’il y a une touche de Soul en plus. Nous sommes un groupe qui aime transmettre de l’énergie, des émotions et nous adorons la scène par-dessus tout.
On constate que le nouvel album est plus groovy, plus lumineux en termes d’arrangements que les précédents plus Rock & Folk. Pourquoi cette évolution ?
Il y a eu un grand changement. Nous avons arrêté de travailler avec un ancien membre de Shake Shake Go il y a quelques années pour de nombreuses raisons. Ce faisant, cela signifiait que chacun avait plus d’espace pour apporter ses idées et explorer différentes influences pour ce nouvel album. Il y a eu beaucoup plus de liberté et d’ouverture dans l’écriture cette fois-ci.
Red woman, Diamond eyes révèlent une évolution dans les textes, tout comme le reste de l’album semblant être plus engagé dans le choix de ses sujets. Peut-on dire que cet album est celui de la révélation de soi ?
Certainement. Cet album parle beaucoup de nos sentiments cachés que nous avons ressentis au sein du groupe depuis toutes ces années. Il y a eu des moments vraiment formidables, mais pour ma part, j’ai toujours eu l’impression que nous n’avions jamais été totalement libres. Il y a toujours eu une hiérarchie forte dans le groupe et à la fin, je me suis retrouvée à écrire non pas ce que j’aimais ou ce que je ressentais, mais ce que quelqu’un d’autre voulait.
Cette fois-ci, nous avons donc utilisé cet album tous les trois pour nous libérer de tout ce que nous avions sur le cœur. Cela impliquait de revenir en arrière et de réévaluer le passé, d’essayer de comprendre pourquoi et comment nous avons pu laisser certaines choses se produire. C’était, donc très émouvant et très cathartique de revenir en arrière et re-visiter ces parties de moi-même dont j’avais honte et dont j’étais gênée d’admettre, et encore plus d’écrire tout ça pour des chansons que tout le monde pouvait écouter.
Cette fois-ci, nous avons donc utilisé cet album tous les trois pour nous libérer de tout ce que nous avions sur le cœur.
Dans les premiers albums, la partie vocale paraissait davantage être un instrument mélodique qu’un outil à partager un message. Est-ce une impression ou une volonté d’aller vers une pop engagée ?
Oui, c’est vrai. Sur les précédents albums, les paroles étaient principalement plus “générales”, là où sur Double Vision, elles sont plus axées sur les émotions. Nous avons décidé de moins nous préoccuper de ce qui serait accrocheur ou de ce qui fonctionnerait pour la radio, mais d’être plus engagé au niveau des paroles. Faire ce choix a demandé pas mal de réflexion avant de nous lancer pleinement, parce que cela signifie s’ouvrir sur des sujets sensibles. Mais plus nous écrivions, plus ça devenait évident, cet album devait aller en profondeur, sinon à quoi ça sert…
Fully gown possède une production différente des autres titres, plus intimiste et plus acoustique. Quelle est l’histoire de cette chanson ?
Fully Grown est une chanson qui raconte la recherche d’un individu plus âgé et plus sage qui vous promet en quelque sorte “le monde” lorsque vous êtes jeune et impressionnable. Vous mettez donc toute votre confiance en lui et en votre partenariat. Mais alors que vous essayez de devenir la personne que vous êtes censé être, cette autre personne ronge soigneusement votre âme sans que vous vous en rendiez pleinement compte. Alors, quand vous réalisez enfin cela, l’idée de partir est presque impossible parce que vous avez été tellement influencé par cette personne, que vous en êtes presque devenu l’otage. J’aime bien la phrase « I found a home inside of your hands » car elle résume assez bien ce que je ressentais. Mais la chanson se finit sur une note plus lumineuse.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes qui se sentent seuls, atypiques ou outsider ? Des sentiments très présents dans les premiers extraits de l’album.
Il faut identifier pourquoi on ressent ces choses, si c’est à cause des actions de quelqu’un d’autre, il faut laisser cette personne partir. C’est à vous de décider qui est dans votre vie, et si quelqu’un n’apporte rien de bon, oubliez-le tout simplement. La peur de ne jamais échapper à quelqu’un qui vous fait du mal et vous fait vous sentir seul n’est pas quelque chose de sain, cette personne n’en vaut pas la peine.
Si c’est ce que vous aimez faire qui vous fait vous sentir différent, ou qui vous fait ressembler à une personne atypique, eh bien « fuck it ». Il n’y a rien de mal à être différent,
Et si c’est ce que vous aimez faire qui vous fait vous sentir différent, ou qui vous fait ressembler à une personne atypique, eh bien « fuck it ». Il n’y a rien de mal à être différent, je vois ça comme un point positif. Peu importe ce qui vous rend bizarre, faites-le en toute confiance, certaines personnes ne comprendront pas, mais si vous le faites assez fort, vous attirerez les autres « outsiders » et vous serez alors moins seul :)
Un conseil aux musiciens et groupes qui liraient cette interview ?
Mon conseil serait de tout prendre avec des pincettes et rester fidèle à ce en quoi vous croyez. Si vous êtes comme moi, que vous venez d’une famille vraiment modeste, il est très facile de se laisser emporter quand beaucoup de choses passionnantes se produisent et de ne pas se demander si vous êtes d’accord avec certaines décisions par peur de paraître ingrate ou grossière.
Mais c’est bien d’avoir une morale et de défendre ce en quoi on croit, c’est ainsi qu’on évite les regrets. Mon autre conseil est de ne jamais baisser les bras et de continuer à travailler dur si vous aimez ce que vous faites :)
Avez-vous une anecdote de la vie du groupe en relation avec la promo et ou la production de ce nouvel album ?
Oui, quand on a écrit l’album, on était dans un petit village à quelques kilomètres de Brighton. Il y avait un grand bâtiment ancien, beaucoup de personnes âgées y vivaient. C’était un peu comme si nous étions dans le film « HotFuzz », partout où nous marchions, une nouvelle personne âgée surgissait de nulle part et essayait d’en connaître un peu plus sur nous.
Un jour, toutes ces gentilles dames nous ont invité à prendre un verre de vin dans le jardin et nous avons discuté. L’une d’elles nous a révélé qu’elle était la belle-mère de Nick Cave. Apparemment, il a écrit la chanson “O Children” dans notre jardin commun, donc nous avons trouvé un peu d’inspiration au même endroit que Nick Cave.
Quelle chanson déjà existante, auriez-vous aimé avoir écrit ? Et pourquoi ?
Natural Woman – Carole King
Pour moi, cette chanson reflète le sentiment le plus pur de la manière dont je décrirais l’amour. Trouver quelqu’un qui vous fait vous sentir complètement à l’aise et aimé pour être simplement vous-même.
Si vous pouviez collaborer avec un réalisateur (music producer) ce serait qui ? Et pourquoi ?
Eh bien, mon album préféré est “Sing to the Moon” de Laura Mvula, j’adore la manière dont il a été produit et j’ai ressenti quelque chose de complètement nouveau la première fois que je l’ai écouté.
Et quelques années plus tard, après être tombée amoureuse de cet album, j’ai découvert que le producteur Steve Brown est en fait le père de notre très bon ami Lenny Brown qui a d’ailleurs enregistré les parties de basse sur le nouvel album Double Vision. Le monde est petit.
Direct-Actu accorde une place significative au cinéma. Quel réalisateur et univers vous attirent le plus pour une collaboration hypothétique ?
Peut-être Derek Cianfrance qui a réalisé “A Place Beyond The Pines”, et “Blue Valentine”. Il est tellement doué pour créer cette aura magique d’un autre monde dans ses films, c’est vraiment magnifique. Ça me laisse toujours une sensation persistante de tristesse et de confusion.
Merci encore de votre temps et de vos réponses. On espère que la nouvelle tournée sera propice à de belles rencontres !
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


