Double foyer de Claire Vassé avec Emilie Dequenne et MAx Boublil cherche à remettre en question la notion du couple devant vivre ensemble, mais à chacune des bonnes idées semble se perdre. Pourtant, les deux protagonistes sont attachants, et la dynamique de leur couple rappelle un peu Une femme est une femme de Godard, mais sans la consistance du propos.

Pourtant, on se laisse prendre au jeu des tribulations de ce couple idéaliste et rêveur. On aime la présence de la musique qui est utilisée avec abondance et arrive à donner un côté sucré au propos. Les deux rôles principaux et les secondaires comme le fils sont attachants, pertinents et permettent de montrer combien la pression sociale et la société s’est enfermée dans une idée du couple. D’ailleurs, c’est bien souvent pour faire plaisir à nos proches et aussi pour répondre la norme sociale que l’on s’impose des étapes dans sa vie. L’exemple le pus fort en Europe, serait celui des pays d’Europe de l’Est, les femmes doivent être mariées et avoir des enfants avant la trentaine.
Pourtant, notre société évolue et la majorité des femmes vont faire des études supérieures et l’idée de devoir entièrement consacrer sa vie à élever ses enfants recule. Mais pourquoi parler systématiquement d’un couple associé à un foyer ?
Quand on divorce par exemple, on quitte le foyer, quand on se quitte, on quitte le domicile et parfois même les deux anciens constituants de cette paire décide d’aménager dans deux nouvels endroits. Bien souvent, on a fait ce choix de réunir les êtres sous un même toit pour des raisons économiques, mais dans notre film, l’envie de préserver le bonheur de se retrouver prévaut sur tout le reste et l’aspect économique est vu comme une notion désuète. Et c’est en cela que la réflexion proposée par Claire Vassé est forte, un peu comme l’idée de repousser sans cesse le premier baiser, la première fois, prétextant vouloir éternellement prolonger une éternelle séduction.
Un film qui donne l’envie d’aimer différemment, tout en exprimant la dureté du carcan de la société. Hélas, la normalité est toujours ce qui ressort vainqueur. Mais c’est toujours agréable de pouvoir rêver et se dire que notre histoire est différente de celle des autres ! Joe Dassin le chantait avec conviction dans Salut les amoureux, pourtant à chacun de nos nouveaux crushs, on espère encore et encore que ce sera différent, et un jour cela le devient !
Double Foyer est la petite RomCom de Claire Vassé à découvrir au cinéma.
_______________
21 février 2024 en salle | 1h 25min | Comédie, Drame
De Claire Vassé |
Par Claire Vassé
Avec Emilie Dequenne, Max Boublil, Arthur Roose
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Double foyer, quand on espère pouvoir réinventer le couple”