Aujourd’hui sort l’EP d’Adeline Lovo via Play Two. Un peu hors format par rapport à notre ligne conductrice : Rock & Folk en passant par le Metal ou le Grunge. Parfois, nous faisons des entorses à la règle ! Et pour cause, nous avons beaucoup aimé le propos et le parti pris du projet, sans oublier la force de conviction de cette jeune artiste qui a traversé des épreuves que bien des personnes n’expérimenteront probablement jamais.
Une artiste qui a déjà fait ses preuves
Si son nom et prénom ne vous disent rien encore, c’est peut-être étrange, car elle cartonne au côté de Gaëtan Roussel dans la chanson Crois-moi. Et si le leader de Louise Attaque valide, c’est qu’il faut prêter un peu attention au projet. Gaëtan a par ailleurs collaboré avec plusieurs artistes comme Vanessa Paradis ou encore Hoshi !
Disponible également en version acoustique.
Elle a pareillement été soutenue par Louane et toutes deux possèdent un parcours personnel marqué de drames et d’épreuves difficiles. Louane lui a écrit L’envie et l’a invité à faire ses premières parties.
Chaque titre est une lettre
Chaque single de l’EP de 5 titres est une lettre. Un peu comme la longue lettre de Grégoire dans son premier album. On aime cette idée et ce concept ! C’est toujours intéressant de découvrir l’envers du décor d’un EP ou Album, et on aime les projets concepts comme 300 Lésions de Kyo, Rock de Pleymo.
Chaque titre correspond à une relation.
Si chaque titre correspond à une lettre, il y a aussi pour chacune d’elles une relation qui se cache derrière. Inutile de dire que cet EP est probablement la chose la plus intime que la jeune artiste a livré à ce jour. Et on salue le courage nécessaire pour partager autant.
On découvre qu’elle est née sous X, ses regrets, ses douleurs. Ces moments de vie sont poignants, magiques et rendent le singulier universel, car on a tous déjà vécu des drames dans notre coin. Nous ne sommes plus si seuls, mais tous un peu connectés par notre passé compliqué.
Un gros coup de cœur pour la (Lettre à) ancienne amie : une chanson sur l’instinct de survie et le courage de s’en fuir d’une relation toxique. On y retrouve tout le langage contemporain, comme l’idée de pouvoir bloquer, screener des conversations (pour pouvoir y revenir plus tard).
(Lettre à) ma grand mère nous a beaucoup fait penser à un mélange des univers de Vianney, Sam Smith et Rosa Linn dans la manière de mêler les mots dans une atmosphère à la fois personnelle et troublante. Et même en grattant un peu, on pourrait citer également Tom Odell et sa chanson Grow old with me.
EP LETTRE A – disponible dès aujourd’hui.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


