Mardi gras c’est quoi


On fête Mardi gras, mais cela consiste en quoi ? Quelles sont les origines de cette fête qui arrive au moment de la fin de l’hiver.

Photo de Maria Lindsey Content Creator sur Pexels.com

Origine de Mardi Gras : Mardi Gras trouve ses racines dans les célébrations païennes pré-chrétiennes, marquant la fin de l’hiver. Intégré plus tard dans la tradition chrétienne, le carnaval précède le Carême, période de jeûne. Les défilés, masques et festivités remontent à l’Antiquité.

Aspect religieux de Mardi Gras : Mardi Gras, en anglais « Fat Tuesday », symbolise la dernière journée d’excès avant le Carême. Pour les Chrétiens, c’est le moment de se repentir avant Pâques. Les déguisements et masques permettent l’anonymat, égalisant richesse et pauvreté devant Dieu.

Mardi Gras en Europe et dans le monde : Célébré avec éclat en Europe, Mardi Gras prend des formes diverses. À Venise, les masques élaborés dominent les rues, tandis qu’en Allemagne, le « Fasching » anime les villes. Au Brésil, le carnaval de Rio est légendaire, tandis que La Nouvelle-Orléans incarne l’esprit festif aux États-Unis.

Recette de bonnes crêpes : Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 2 œufs
  • 500ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter les œufs, puis progressivement le lait. Incorporer l’huile. Cuire dans une poêle chaude. Déguster avec du sucre, de la confiture ou du Nutella.

Photo de Diego Romero sur Pexels.com

Mardi Gras, un terme bien français

Avant l’influence chrétienne, diverses cultures avaient leurs propres célébrations associées à la fin de l’hiver et au début du printemps. Par exemple, les Romains célébraient les Saturnales et d’autres festivités pré-chrétiennes étaient également liées aux rites de passage saisonniers et aux célébrations de la fécondité.

Il n’y a pas un seul ancien nom spécifique pour Mardi Gras, car différentes cultures avaient leurs propres termes et traditions associées à des célébrations similaires à cette période de l’année. Les pratiques liées à Mardi Gras ont évolué au fil du temps, intégrant des éléments de diverses coutumes pré-chrétiennes.

Carnaval : Le mot « carnaval » vient du latin « carnelevare », qui signifie « retirer la viande ». Cela fait référence à la pratique de s’abstenir de viande pendant le carême, période de jeûne chrétienne, qui commence le lendemain de Mardi Gras.

Shrove Tuesday : Ce terme est d’origine anglaise et « shrove » provient du mot anglais ancien « shrive », qui signifie se confesser. Shrove Tuesday est ainsi le jour où l’on se confessait avant le début du carême.

Pancake Day : En Angleterre, le jour précédant le Carême est parfois appelé « Pancake Day » (jour des crêpes) en raison de la tradition de consommer des crêpes pour épuiser les provisions de beurre, d’œufs et de farine avant le jeûne du Carême.

Mardi Gras : Bien que « Mardi Gras » soit d’origine française et signifie « mardi gras », il est devenu le terme couramment utilisé dans de nombreuses régions du monde pour décrire les festivités du dernier jour avant le Carême.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.