Ne manquez pas au cinéma la sortie de Rose, Petite fée des fleurs, un film bien construit et dynamique. On ne voit pas le temps passer, les personnages sont attachants et les jeux de mots biens écrits.
Un film moderne et novateur, captivant par la construction de ses tensions dramatiques et l’épopée menée par une héroïne principale. L’aventure débute avec l’amitié improbable entre Rose et ses amis, rappelant les contes enchantés de l’enfance. À Sommerland, Rose incarne une quête d’intégration, explorant les complexités de l’amitié et les sacrifices faits par peur de la solitude.
Par ce long métrage d’animation, la réalisatrice, Karla Nor Holmbäck, aspire à transmettre aux jeunes spectateurs la beauté et la complexité de l’amitié, l’importance de l’audace et du courage pour réaliser ses rêves. Dans un monde où peu de films pour enfants mêlent drame, poésie et portée didactique. Cette œuvre met en avant des personnages féminins au caractère affirmé et dont l’héroïne Rose va peu à peu apprendre à prendre confiance en elle. En interview, la productrice, Marie Bro, souligne le message universel sur l’amitié, l’amour, la souffrance et le courage, tout en évoquant l’équilibre dans les relations et notre place dans le monde. Un conte fantastique où la magie, la poésie et le rêve l’emportent sur l’action et la violence

Une histoire d’amitié
La réalisatrice Karla Nor Holmbäck explique que le principe de recherche d’amitié et de partenaires est une quête universelle qui se déploie tout au long de notre vie. C’est une grande aventure où même le plus petit des amis peut jouer un rôle important.
Pour créer les aventure de Rose Petite Fée des fleurs, elle s’est Inspirée des livres de Rosa, qui ont bercé son enfance. L’idée a grandi et adulte, elle réalise son rêve, celui de vivre à Sommerland et de partager les moments de complicité avec Rose, les souris et les elfes brillants.
Le film rappelle combien la peur de la solitude peut nous pousser à accepter des choses allant contre nos désirs personnels. Ici, Rose en proposant d’épouser Karl Gustav, met en pérille sa liberté et son insouciance. Tout comme Rose, il faut apprendre à distinguer nos peurs et éviter de faire des choix uniquement par peur de se retrouver seul.
Le film apprend également à dire non, et de choisir les choses en fonction de ce qui nous rend vraiment heureux. Par ce récit on développe la pensée critique et l’aspect libéral des émotions. De même, le film explore la recherche de l’amitié, qui est cruciale pour, car elle permet de se construire et d’affirmer sa personnalité.
Une aventure initiatique qui séduira petits et grands pour son côté candide et didactique. Sans oublier l’animation qui est soignée et nous plonge dans des décors aquarellés.
____________
14 février 2024 en salle | 1h 15min | Animation, Famille
De Karla Nor Holmbäck |
Par Toke Westmark Steensen
Avec Ghita Norby, Bodil Jorgensen, Rasmus Botoft
Titre original Roselil og stentrolden
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “On a vu pour vous : Rose, petite fée des fleurs”