Radio France à fait une rétrospective de sa carrière. Michel Colombier, né à Lyon en 1939 et décédé en 2004 à Santa Monica, demeure un génie méconnu de la musique, travaillant dans l’ombre en tant que compositeur et arrangeur. Formé au Conservatoire de Paris, il a collaboré avec des icônes telles que Barbara, Pierre Henry, Aznavour, Gainsbourg, Madonna, et Prince, tout en composant plus d’une centaine de musiques de films, des classiques de Melville à Demy.
Son parcours musical s’étend de la France aux États-Unis, anticipant les tendances et fusionnant symphonie, percussions, rythmes afro-américains et sons électroniques. Il a marqué des films emblématiques tels que « Un flic » de Jean-Pierre Melville et « Une chambre en ville » de Jacques Demy, où sa partition poétique symphonique des années 80 est saluée comme un chef-d’œuvre.
Colombier a également contribué à des projets variés, de « Purple Rain » avec Prince à des collaborations avec Air, Kronos Quartet, Supertramp, et d’autres. Son héritage musical s’étend bien au-delà du cinéma, touchant des genres divers, de la musique électronique à des compositions pour Earth Wind & Fire. Sa contribution à la musique électronique dès 1967 et son influence persistante ont été redécouvertes, notamment par le groupe Air dans leur album « Talkie Walkie » en 2004.
Cet homme de l’ombre, maître des arrangements et compositeur polyvalent, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique, rappelée par des chefs-d’œuvre tels que le générique d’Antenne 2. Michel Colombier, une figure incontournable du métier de l’ombre, continue d’inspirer et de transcender les frontières musicales
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

