Bob Marley est une icône de la Culture Pop. Que l’on soit calé ou non sur sa musique, on a tous en tête au moins une chanson de ce géant. Sans avoir regardé en profondeur ses textes, on ne se rend pas forcément compte de la force de son combat et de son investissement dans la politique de son pays, mais également sur la scène internationale.

Mise en scène messianique d’un artiste engagé dans un combat pour l’amour et la paix
L’artiste est montré comme quelqu’un de très pieux, écrivant ses textes une bible à la main. Peu à peu, le film montre comment le messager doit devenir peu à peu le message.
En effet, on fait de Bob Marley un prédicateur, un rasta, qui embrasse la philosophie du mouvement Rastafari, basée sur l’amour, la paix, la spiritualité et le respect de la nature. Certains usent du Gospel, Bob utilise la musique Reggae pour célébrer la liberté, la méditation et la connexion avec Jah (Dieu).
Côté réalisation, la photographie est belle, la musique et les paroles de Marley semble tellement actuelle et rappelle combien il est important de se battre pour la paix et l’amour. Quant à l’acteur Kingsley Ben-Adir, il est comme transcendé par son personnage. Le virage londonien de Marley nous en apprend beaucoup sur sa prise de conscience et la peur qu’on s’en prenne à sa famille. Le besoin de chercher à toujours aller plus loin, au prix de certains sacrifices. Le besoin d’être sans concession et entier, en imposant une tournée en Afrique au moment où il était au sommet de sa carrière.

Un film nécessaire aux propos forts, qui apporte beaucoup en ces périodes troubles. Il rappelle aussi l’importance de la rédemption qui doit venir de chacun de nous. Pardonner si c’est pour refaire cent fois les mêmes erreurs ne sert à rien. La vengeance est une graine noire, quant au pardon, il n’est pas la chose plus importante. C’est le changement individuel qui l’est et aussi ce que l’on apporte au monde à travers cette prise de conscience.
Un vrai coup de grâce cinématographique qui remet en avant l’importance de la musique et le combat de l’artiste.
________________
14 février 2024 en salle | 1h 47min | Biopic, Drame, Musical
De Reinaldo Marcus Green |
Par Reinaldo Marcus Green, Terence Winter
Avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, James Norton
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


3 réflexions sur “Bob Marley-One Love : un biopic musical édifiant !”