Un film avec un certain humour et des répliques bien écrites. C’est vivifiant de voir une comédie d’action qui s’assume tout en acceptant d’aller jusqu’au bout de son idée. Le casting est excellent et c’est pour cela que beaucoup iront voir le film. Henyr Cavill est explosif et ses compagnons de jeux le sont tout autant.

Un film qui utilise l’humour et la thématique de l’écrivain ayant une relation avec son héros. Sans oublier dans l’ensemble beaucoup de clichés tirés de film série B d’espionnage. Pourtant, l’ensemble fonctionne si on accepte d’adhérer à ce genre de film d’action incluant énormément de décalé et d’humour.
L’actrice Bryce Dallas Howard est surprenante, les chorégraphies des combats sont bien rodées et parfaites en accord avec le reste. Le film n’a pas peur du kitch, partant du principe que plus c’est gros plus ça passe. On cède sans mal à cette manière de montrer les choses qui rappelle énormément les grands classiques des films d’espionnage avec des retournements incroyables et surtout des cascades montrant avant tout les capacités des héros à faire face à toutes situations. C’est d’ailleurs souvent là qu’on trouve étrange que même quelqu’un non entrainé puisse avoir un cardio exceptionnel et réussir à tenir la distance sur plusieurs km.
Un film à voir en acceptant la dimension gros divertissement à l’américaine. N’est-ce pas ce que le public recherche en poussant les portes d’un multiplex ?
_______________
31 janvier 2024 en salle | 2h 20min | Action, Espionnage, Thriller
De Matthew Vaughn |
Par Jason Fuchs
Avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill

Quelques mots sur le film
Le projet cinématographique « Argylle » de Matthew Vaughn trouve ses origines dans une soirée de confinement, où le réalisateur partagea sa passion cinématographique avec sa femme, Claudia Schiffer, et leurs filles. Inspiré par des classiques tels que « À la poursuite du diamant vert » et « La Mort aux trousses« , Vaughn ambitionnait de créer un film d’espionnage aussi divertissant que glamour, à l’image des films de James Bond.
Oui, Argylle possède une scène post-générique !
Kingsman Connection : Un Hommage au Cinéma d’Espionnage
Matthew Vaughn, déjà célèbre pour la franchise Kingsman, souhaite égaler le glamour du cinéma d’espionnage. Pour lui, Argylle est l’occasion de recréer le sentiment d’aventure inspiré par les films de James Bond de son enfance.
Le scénario, tiré du roman inédit d’Elly Conway, a été métamorphosé pour incorporer une version fictive de l’autrice comme personnage central. Le mystère autour d’Elly Conway, une figure énigmatique liée au monde de l’espionnage, suscite des spéculations sur son identité réelle, certains évoquant même Taylor Swift.

Quant à la surprise du film, c’est la présence de Dua Lipa qui poursuit ses débuts au cinéma. Bien que le film ne sorte que maintenant, elle avait tourné ses scènes bien avant sa participation dans le film « Barbie« . Le casting comprend également Bryce Dallas Howard et Ariana DeBose, cette dernière obtenant l’Oscar du meilleur second rôle féminin pendant la production. L’ensemble est marqué par une touche d’hommage au coordinateur de cascades Bradley James Allan, décédé en 2021.
Le film, financé à hauteur de 200 millions de dollars, représente le projet le plus coûteux de Vaughn et d’Apple, partenaire de production. Cette superproduction vise à égaler l’élégance du cinéma d’espionnage tout en introduisant des éléments originaux, comme l’utilisation d’une chanson inédite des Beatles, « Now and Then« . Avec ses tenues Versace et des anecdotes sur le chat du film, Argylle se dessine comme une œuvre cinématographique à la croisée de l’intrigue, de la mystique et de l’hommage cinéphile.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “On a vu pour vous Argylle, le nouveau film d’action avec Henry Cavill”