La couleur pourpre, une comédie musicale root et bluesy


Un film magnifique tant pour la photographie et la production des songs. La distribution est excellente aussi bien pour les premiers rôles et les seconds rôles.

Une épopée d’amour, de résilience et d’une grandeur édifiante, LA COULEUR POURPRE est le fruit de la collaboration entre des personnalités exceptionnelles telles qu’Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders et Quincy Jones.

On reste émerveillé par la mise en scène de Blitz Bazawule et beauté de la photographie de Dan Laustsen.
Cette adaptation est basée du roman et de la comédie musicale à succès. Porté par de multiples talents comme Paul Denham Austerberry (pour les décors) et Francine Jamison-Tanchuck (pour les costumes), qui retranscrivent une ambiance et une époque.

La passion des producteurs, dont Quincy Jones, et la sélection de Blitz Bazawule pour la réalisation témoignent de l’engagement envers l’authenticité et la représentation fidèle de la culture afro-américaine. Le réalisateur apporte une vision contemporaine en utilisant la musique et la chorégraphie pour donner une nouvelle vie à l’histoire tout en honorant ses racines. Ainsi, l’adaptation de La Couleur pourpre demeure un récit emblématique de l’histoire des Noirs Américains, s’inscrivant dans la continuité culturelle et offrant une expérience cinématographique à la fois fidèle et novatrice.

Les femmes afro-américaines au XXe siècle

L’histoire montre la vie des femmes afro-américaines au début des années 1900 jusqu’au début des années 50.
Le film, tout en respectant les éléments appréciés dans la version précédente, explore les thèmes intemporels de l’amitié, de la résilience et de la foi en l’avenir à travers les liens indéfectibles entre Celie, Shug et Sofia. Ces femmes, confrontées à des conditions de vie difficiles dans le sud rural des États-Unis au début du XXe siècle, trouvent la force de persévérer et de découvrir leur identité.

Il rappelle combien la foi, la bonté sont importantes pour conserver l’humanité. La couleur pourpre dresse le portrait de plusieurs femmes, qui vont s’entraider et réussir à braver les tourmentes par la force de leur amitié et la fidélité. Chacune des femmes de ce trio possèdent une force et des qualités qui leur sont propres. L’une des scènes les plus violentes est celle où Sofia est condamnée à 6 ans de prison pour avoir refusé de se soumettre à la femme du Maire, mais aussi pour avoir frappé ce dernier.

Celie, une héroïne résiliente

Celie est probablement le personnage le plus touchant, pivot central de l’histoire, c’est par elle que tout se construit. Sa force et sa capacité à rester debout rappellent l’importance de rester humble, de ne jamais faire de mal aux autres pour ne pas risquer de mettre en rogne le karma. Un jour la roue tourne et il faudra faire pénitence.

Comme le souligne Oprah Winfrey, productrice du film, « Du courage naît la compassion, et de la rédemption vient le pardon. ». Ces trois femmes aux parcours déchirants incarnent la capacité humaine à surmonter l’adversité. Et surtout à ne jamais laisser la rancœur obscurcir leur âme et leur aptitude à espérer.

L’histoire reste d’actualité en mettant en lumière des thèmes universels. La productrice souligne que « cette histoire traverse les générations », offrant une perspective aux personnes qui se sentent invisibles, méprisées ou ignorées. Bien que cette nouvelle monture apporte des changements subtils à l’intrigue, tout en offrant une perspective contemporaine et en préservant l’essence de l’œuvre originale. La culture noire, la musique et une force spirituelle sont intégrées, renforçant la pertinence du récit. On saluera la production et les mixages des chansons qui conservent une dimension très roots et blues.

_______________

Note : 5 sur 5.

24 janvier 2024 en salle | 2h 21min | Drame, Comédie musicale
De Blitz Bazawule 
Par Marcus Gardley
Avec Fantasia Barrino, Taraji P. Henson, Danielle Brooks
Titre original The Color Purple


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.