Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci


Un film bien construit mettant en avant la vie du célèbre peintre italien. L’incrustation des dessins techniques apporte beaucoup au film. Quant aux animations et le stop motion, ils sont sublimes. Les personnages sont attachants et la distribution des voix françaises est magistrale : André DussollierStephen FryMarion Cotillard, pour ne citer qu’eux.

Malgré la beauté esthétique, quelques longueurs risquent de déstabiliser les plus petits, mais dans l’ensemble le film est excellent avec une dimension didactique !

Le film de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon replace le désir de l’Artiste à créer des machines. Il avait également le désir de fonder une ville, une communauté à part baptisée Romorantin. Cette ville nouvelle devait devenir la nouvelle capitale pour le royaume de France.

Le projet de Léonard de Vinci à Romorantin, initié par François Ier, visait à transformer la ville en une nouvelle capitale royale. Louise de Savoie avait sollicité l’aide du génie italien pour développer l’industrie du drap à Romorantin, en exploitant ses talents d’ingénieur hydraulicien. L’idée était de créer une cité idéale avec un nouveau palais, d’immenses écuries, et une ville nouvelle pour les courtisans. Léonard envisageait un réseau de canaux reliant la Sauldre au Cher, Beuvron, et à la Loire pour favoriser le transport fluvial et stimuler l’économie régionale. Son concept de cité lacustre comprenait un palais sur l’eau, des écuries sophistiquées avec des systèmes de drainage, et une grille orthogonale de canaux. Malheureusement, le projet ambitieux fut abandonné entre 1518 et 1520, peut-être en raison du départ de Léonard ou de sa santé déclinante, laissant la ville de Romorantin sans cette transformation majeure.

Léo – la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est aussi l’histoire d’amitié entre le Roi, la sœur du Roi et le peintre italien :

Le film permet de comprendre la pensée du maestro, sa manière de se placer en tant que visionnaire dans un monde dans lequel le pape voulait que l’Art ne serve que le sacré. Avec l’aide du Roi de France, il a su trouver un espace sécure afin de développer son génie. Malgré les sollicitations perpétuelles du Roi à mener des projets devant surtout démontrer la grandeur du Royaume de France au détriment de certaines inventions laissées à l’abandon.

________________

Note : 4.5 sur 5.

31 janvier 2024 en salle | 1h 37min
Animation, Biopic, Famille, Historique
De Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon | 
Par Jim Capobianco
Avec André Dussollier, Stephen Fry, Marion Cotillard
Titre original The Inventor


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.