LE VOYAGE EN PYJAMA de Pascal Thomas, l’Homme qui rêvait de jeunesse et d’évasion


LE VOYAGE EN PYJAMA est un film touchant de Pascal Thomas, qui explore la notion du bonheur dans l’instant présent et les choses simples. Un casting remarquable, à l’instar de L’Homme qui aimait les femmes, mais sous le regard du 21e siècle.
Constance Labbé, Anouchka Delon Barbara Schulz, Lolita Chammah, Emmanuelle Bouaziz, Irène Jacob, Marguerite Perotte, Anny Duperey, Stéphanie Crayencour, Léa Rostain, Maïra Schmitt ou encore la jeune découverte Stella Trotonda

Une comédie feelgood

Une comédie feelgood simple, mais qui donne envie de profiter des choses simples de la vie. Pourtant, Victor est horripilant dans sa manière d’être passionné, de vouloir sans cesse parler de son amour des lettres et sa manière d’être faussement détaché de tout. Il donne l’impression de ne jamais prendre au sérieux les choses, mais éprouve sans cesse le besoin de contredire l’ordre pour montrer la part de liberté nécessaire au bonheur et la créativité. Son aptitude à toujours dire ne pas savoir où il sera dans 2h est probablement à la fois ce qui le rend attachant et énervant.

Il est en quelque sorte la cristallisation du penseur qui vit pour les bonnes choses de la vie. L’éternelle question de vivre sa vie en gardant l’insouciance de la jeunesse. Dans ce film, il y a également la rencontre avec le personnage incarné par Anouchka Delon, elle aussi a quelque chose de beau dans sa manière de gérer l’absence de son mari par ses défis de pèlerinage à vélo.

Victor veut vivre aussi léger qu’un nuage de bonheur, de joie. Et voudrait vivre selon les lois de la Nature et ne se lever que quand l’envie lui vient, un peu comme la philosophie de la chanson de De Palmas. Pourquoi se lever quand c’est trop dur ? Pourquoi quitter son pyjama confortable ?

En n’étant pas paré d’un costume de société, on peut se laisser porter par les différentes fausses routes nécessaires. On dit souvent que la vie n’est qu’une suite de rencontres, voyager sans rien prévoir ce n’est pas mentir, ce n’est pas prévoir et laisser le hasard des chemins décider.

Quelques informations sur l’origine du projet

Naissance du projet: Après la réalisation de « Les Zozos » en 1972 avec Roland Duval, Pascal Thomas envisage un film à sketches basé sur leurs expériences de séduction. Face au désintérêt français pour ce format, le projet évolue vers une comédie. Des années plus tard, avec l’aide de Nathalie Lafaurie, le film devient « Voyage en pyjama », suivant un professeur de lettres fantasque revisitant son passé amoureux pendant un congé sabbatique. Le réalisateur sollicite des acteurs qu’il connaît bien, privilégiant la fidélité artistique avec des noms tels que Barbara Schulz, Hippolyte Girardot, Pierre Arditi, et Louis-Do de Lecquesaing. Pour le rôle de Victor, Thomas choisit Alexandre Lafaurie, acteur non professionnel doté d’une présence séduisante et d’une voix remarquable, insufflant une qualité rare au cinéma contemporain.

Pourquoi le pyjama?
Thomas choisit le pyjama comme tenue emblématique du protagoniste après une situation cocasse. Un professeur, sorti précipitamment de son lit par sa femme, s’engage dans une aventure vêtue de son pyjama caché sous un imperméable. Cette singularité déclenche une série de retrouvailles amoureuses. Le pyjama devient ainsi le symbole inattendu d’une « carte du Tendre » redessinée au fil de l’histoire.

_______________

Note : 4 sur 5.

17 janvier 2024 en salle / 1h 29min
Comédie dramatique, Romance
De Pascal Thomas
Par Pascal Thomas, Nathalie Lafaurie
Avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.