Mon nom est personne, une restauration 4K à ne pas manquer au cinéma


Le film est drôle, culte et symbole d’une époque où les dialogues étaient sanglants et bien écrits. Mon Nom est personne revient dans une remasterisation inédites 4K. Le film de Tonino Valerii est teinté d’humour et aussi de symboliques fortes.

Ulysse au pays des cowboys

Le titre évoque une dualité intrigante qui trouve une analogie captivante dans l’épisode d’Ulysse et les Cyclopes dans la mythologie grecque. Lorsque Ulysse, cherchant à échapper à la colère de Polyphème, le Cyclope, lui dit que son nom est « Personne », il tisse une toile d’astuce qui va au-delà de l’anonymat. En se présentant comme « Personne », Ulysse exploite une subtilité linguistique pour brouiller l’identité tout en jouant sur l’audace d’être simultanément quelqu’un et personne. Cette astuce ingénieuse permet à Ulysse de duper Polyphème, de se soustraire à son courroux et de s’échapper de la caverne du Cyclope.

Le choix de s’autoproclamer personne permet de jouer avec les notions d’identité et d’individualité, illustrant comment l’audace peut être une arme puissante pour naviguer à travers les défis de la vie. De manière similaire, « Mon Nom Est Personne » adopte une posture semblable en utilisant le langage pour transcender les limites de l’individualité. Le choix de ce titre évoque une dualité ironique, où être « personne » peut signifier être sans importance, tout en suggérant une puissante affirmation de soi. Comme Ulysse dans le mythe, celui qui adopte ce nom défie les attentes et les normes, oscillant entre l’identité affirmée et l’anonymat.

C’est une manière audacieuse de naviguer dans le monde, de jouer avec les attentes sociales et de revendiquer une liberté qui découle de l’indépendance par rapport aux conventions. Ainsi, que ce soit dans l’épopée d’Ulysse ou dans le titre intrigant, l’art de jouer sur l’identité offre une perspective riche sur la complexité humaine et la manière dont nous nous positionnons dans le monde qui nous entoure. Le héros du film peut alors vivre dans l’insouciance et s’amuser, qu’importent les jugements que les autres auront de lui, puisqu’il est personne !

Le film rappelle aussi que dans la vie il y a ceux qui nous mettront dans la merde pour nous protéger et ceux qui nous en sortiront pour servir leurs intérêts personnels. Un film sur le désir de rencontrer des vrais Hommes, mais cela semble de plus en plus rare, car dans l’Amérique du Far Ouest on ne fait pas de vieux os !

Au cinéma dès le 20 décembre.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Mon nom est personne, une restauration 4K à ne pas manquer au cinéma

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.