LA STATUE DE CIRE DE GÉRARD DEPARDIEU RETIRÉE DU MUSÉE GRÉVIN


La statue de cire de l’acteur Gérard Depardieu a été retirée du musée Grévin à Paris en raison des réactions négatives des visiteurs et des critiques sur les réseaux sociaux, selon la direction du « Panthéon de cire des célébrités ».

Cette décision fait suite à la diffusion d’un reportage controversé sur France 2, dans l’émission Complément d’enquête, où l’acteur, actuellement mis en examen pour viols, a proféré des propos misogynes et insultants envers des femmes. Cette affaire a également entraîné le retrait de Gérard Depardieu de l’Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis en Belgique. En France, une procédure disciplinaire de l’ordre de la Légion d’honneur a été entamée par la ministre de la Culture.

Face aux conséquences médiatiques et institutionnelles de la diffusion du reportage, la famille de Gérard Depardieu a réagi en dénonçant « une cabale » dans une tribune publiée par le Journal du dimanche. Ils ont exprimé leur consternation face à ce qu’ils considèrent comme une « rage collective » dirigée contre l’acteur. La controverse a par ailleurs conduit l’acteur à mettre sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture.

Le musée Grévin, créé en 1882, accueille chaque année un grand nombre de visiteurs, principalement des familles avec enfants, et expose des statues de cire de 250 personnalités historiques et contemporaines, dont celle de Gérard Depardieu inaugurée en 1981.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.