Ce conte animalier réalisé par Guillaume Maidatchevsky est à la fois émerveillant et touchant. Il a été tourné dans les conditions extrêmes du Grand Nord avec un long travail et apprentissage sur le terrain. Kina et Yuk - Renards de la banquise Une épopée familiale contée par Virginie Efira qui émerveillera les plus petits et les grands enfants !
À travers l’histoire incroyable de Kina et Yuk inspirée d’une histoire vraie, nous suivons le périple d’un renard des neiges de son terrier jusqu’au royaume des hommes, Jack city, afin de retrouver sa moitié.
Un conte animalier s’inspirant librement d’une histoire vraie publiée par France 24.
Des pêcheurs ont secouru un renard polaire piégé sur un iceberg au large du Canada, en mer du Labrador, pendant une expédition de pêche aux crabes avec le bateau « The Northern Swan ». Initialement pris pour un phoque, le renard était mouillé et attaqué par des mouettes. L’équipage a réussi à sauver l’animal en le plaçant sur un petit lit à bord, lui fournissant de la nourriture, dont des saucisses de Vienne. Après avoir repris des forces, le renard a été relâché sur la terre ferme. Une opération de sauvetage réussie dans cette région maritime. (Plus d’infos)

Une belle histoire romancée et aussi l’illustration des dangers des changements climatiques
Le réalisateur et son équipe nous dévoilent les conséquences des fontes des pôles, du réchauffement climatique. Il explique pourquoi des animaux en viennent à s’aventurer chez les hommes. Tous ces dérèglements climatiques bouleversent le quotidien de plusieurs espèces, devant trouver un nouveau territoire, mais comment survivre entre l’affrontement des loups et les différentes espèces qui peuplent le territoire de Kira.
Les différents opérateurs d’images et son, arrivent à filmer avec minutie la vie de ces différents protagonistes. Ils ont essayé de jamais intervenir pour modifier le comportement des animaux.

Pour réaliser ces images, cela a nécessité un long travail durant 15 semaines, de janvier 2023 à juin 2023.
La captation des deux renards polaires, Kina et Yuk, s’est opérée au sein d’une palette étendue de comportements. L’équipe de tournage établit un « cercle de confiance » avec les animaux, ajustant leur proximité en fonction des signaux émis par ces derniers. La vigilance envers leur état émotionnel est constante, avec une adaptation du positionnement en conséquence.
L’approche repose sur une observation minutieuse des animaux pour déceler leur stabilité, réceptivité, et leur disposition à interagir. L’empathie occupe une place centrale, permettant de pénétrer l’univers mental de l’animal.
Un scénario a été établi préalablement, mais la réalité impose souvent des plans « B » compte tenu de l’imprévisibilité des animaux acteurs. Diriger des renards, des chats ou des rennes exige une patience égale, respectant le rythme individuel de chaque animal. Le cinéaste doit se plier au mouvement dicté par l’animal, soulignant que le cinéma devient un art de réaction, guidé par la nature spontanée des protagonistes animaux.
Les renards polaires dans la vraie vie :
Dans le film, l’histoire est magnifiée. À l’état naturel, la femelle et le mal restent ensemble durant la période de gestation de 52 jours. En suite, ils vont élever conjointement un certain temps leurs petits en collaborant sur l’apprentissage des renardeaux dans un terrier. Les femelles quittent ensuite la famille pour former leurs propres groupes, tandis que les mâles restent avec la famille.
________________
27 décembre 2023 en salle / Aventure, Famille
De Guillaume Maidatchevsky
Par Guillaume Maidatchevsky, Guillaume Lonergan
Avec Virginie Efira
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Kina et Yuk Une épopée familiale contée par Virginie Efira”