Les inséparables, quand les outsiders sauvent l’histoire


Une belle aventure familiale sur la notion de l’importance de croire en ses rêves et aussi continuer à chercher à rester maitre de notre destin. Le film explore le champ des possibles lorsque l’on se donne la possibilité de rêver et de devenir la personne qu’on veut être.

Avec le travail des studio nWave, nous avons un joli travail sur l’univers graphique a été réalisé proposant deux styles différents, la 2D pour les rêves et récits d’aventure, et la 3D pour la réalité. On notera également l’introduction du film utilisant un château comme celui de Disney et La Belle au bois dormant. Un clin d’œil pour dire aux spectateurs que ce film empruntera plusieurs éléments à la Culture Populaire et du conte tout en se détachant au maximum. C’est ici que réside toute la modernité de ce film, proposer quelque chose de moderne et dans l’air du temps, tout en essayant de rendre hommage aux codes des films de notre enfance.

On peut retrouver beaucoup d’éléments se rattachant à Toy Story comme ces jouets qui s’animent une fois que les regards des Hommes se détournent. Contrairement à la franchise Pixar, ces jouets veulent sortir de leur personnage, quand ceux d’Andy qui se conditionnent à répondre à des caractéristiques, entre le cowboy et le ranger de l’espace. Communément aux deux films, on retrouve les thèmes de l’amitié et des tensions sur leur vrai rôle. Doit-on être simplement un jouet et garder ce statut, ou être simplement un héros ?

Dans Les inséparables, nous avons une dimension plus romantique et plus existentialiste. Don est en quelque sorte un Don Quichotte des temps modernes, voulant devenir un chevalier. Mais il oublie que ce héros qu’il prend comme référence à son histoire est avant tout un fou. Comme beaucoup de grands passionnés, il confond les grands récits et la réalité. Est-ce un défaut ou une qualité ? Dans tous les cas, cela lui offre la capacité à se surpasser quand d’autres auraient abandonné. Ce film transgresse et joue avec les codes, les clichés et les archétype pour donner une bonne leçon de vie à travers un récit initiatique captivant !

La distribution artistique française permet de retrouver des voix de comédiens déjà très connues comme Eric Judor, Jean-Pascal Zadi, ou encore Ana Girardot.

Les inséparables est une aventure familiale à découvrir le 13 décembre au cinéma. Un récit initiatique à partager en famille. N’ayez pas peur de rêver, de devenir un héros, celui de votre propre histoire !

______________

Note : 5 sur 5.

13 décembre 2023 en salle / 1h 25min
AnimationAventureFamilleComédie
De Jérémie Degruson
Par Joel CohenAlec Sokolow
Avec Eric JudorJean-Pascal ZadiAna Girardot
Titre original The Inseparables

Un film sur l’amitié improbable de deux outsiders

Un joyau de l’animation européenne est le fruit du talent du studio nWave, fondé en 1994. Reconnu pour son expertise en images de synthèse et en 3D. À son actif figurent des succès tels que Sammy, Le Manoir magique, Royal Corgi, Bigfoot Junior et Bigfoot Family.

Jérémie Degruson explique que « Les Inséparables » se présente comme un conte moderne explorant l’amitié improbable entre deux outsiders. Un doux rêveur qui veut quitter son rôle de bouffon maladroit pour devenir un chevalier, et une demoiselle en détresse qui veut devenir une femme forte qui n’a besoin de personne et encore moins d’un héros arrogant.

Copyright 2023 nWave Pictures SRL – OCTOPOLIS SAS - A Contracorriente Films - All Rights Reserved.
Copyright 2023 nWave Pictures SRL – OCTOPOLIS SAS – A Contracorriente Films – All Rights Reserved.

Le film célèbre cette connexion unique entre anti-héros, mettant en avant les valeurs de l’amitié, de l’imagination et de la créativité en tant que forces émancipatrices.
Jérémie Degruson souligne l’importance du titre, cherchant à capturer l’essence universelle de l’amitié sincère, capable de toucher un public diversifié.

Les influences du film, puisant dans des classiques tels que Toy Story, Terry Gilliam, notamment Fisher King : le roi pêcheur, et La Vie rêvée de Walter Mitty avec Ben Stiller, témoignent de l’inspiration riche et variée qui a façonné cette œuvre qui séduira les enfants.

Côté musical, on retrouve le groupe Puggy qui collabore pour la troisième fois avec le réalisateur.
On retrouve des grands classiques comme la cover des Pixies Where Is My Mind.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.