Hanouka, la Fête des Lumières, c’est quoi?


Hanouka, également connue sous le nom de la Fête des Lumières, est une célébration juive qui commémore un événement historique majeur du IIe siècle avant notre ère.

Son origine

Au cœur de cette fête se trouve le miracle de la lampe à huile dans le Temple de Jérusalem, où une petite quantité d’huile a duré huit jours au lieu d’un seul. Hanouka se déroule pendant huit jours, généralement en décembre, et chaque soir, une bougie supplémentaire est allumée sur le chandelier à neuf branches appelé « hanoukia ».

Le rituel

Le rituel d’allumer les bougies de la hanoukia symbolise la commémoration du miracle et l’espoir associé à la lumière. Une neuvième bougie, le « shamash », est utilisée pour allumer les autres et symbolise le service de la lumière. Les familles se réunissent pour réciter des bénédictions spéciales lors de l’allumage des bougies, chanter des chansons traditionnelles et partager des mets spéciaux, tels que les célèbres beignets appelés « sufganiyot » et les galettes de pommes de terre « latkes ». Les cadeaux et les jeux de toupie appelés « dreidels » sont également associés à Hanouka, ajoutant une dimension ludique à la célébration.

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Hanouka est bien plus qu’une simple fête d’ordre religieux ; elle incarne la résilience du peuple juif face à l’oppression et la persécution. À travers ces rites et coutumes, Hanouka rappelle les valeurs universelles de la liberté, de la tolérance et de la lumière face à l’obscurité. C’est une période où la famille et la communauté se rassemblent pour célébrer l’espoir, la persévérance et la force de la foi, tout en honorant le passé et en envisageant un avenir empreint de lumière.

Par sa tradition positive, familiale, on dit souvent que Hanouka est l’équivalent du Noël des chrétiens. Cependant, le fond de cette tradition diffère complètement.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.