Ne manquez pas au cinéma Le grand magasin


Une belle surprise qui rappelle l’époque où les grands magasins comme le BHV, Les galléries Lafayette ou la Samaritaine proposaient une expérience du shooping différentes. Ici, le personnel composé de concierges aux petits soins des clients. Un film qui rappelle le plaisir d’offrir et celui de trouver le cadeau parfait. 

L’animation rappelle un peu celle Tomoharu Katsumata (La Petite Sirène, 1975) et les différents personnages composants ces clients atypiques sont attachants, tout aussi bien que cette jeune concierge en période d’essai.

Pour les nostalgiques de l’art de chiner

Le film parle également de la nouvelle du numérique, celle où l’on ne sort plus, où on n’a plus réellement une expérience du shopping. Sortir faire ses courses et chercher le produit parfait est quelque chose de tellement plus intéressant que répondre à un algorithme et des recommandations en ligne. Certes, on a l’impression de gagner du temps, mais est-ce vraiment l’essentiel ? Chiner et flâner dans les boutiques possèdent un charme fou supplantant la simple navigation sur internet, ou encore le fait d’acheter un objet.

Une inversion des valeurs et le manga à l’origine de ce film

«Bienvenue au Grand Magasin du Hokkyoku, où les clients sont des animaux servis par des humains». Akino, nouvellement apprentie concierge, doit choyer cette clientèle animalière. Le film s’inscrit dans la tradition japonaise d’allier le merveilleux à une cause sociale, évoquant des chefs-d’œuvre comme Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké. Le Grand Magasin, adapté du manga de Tsuchika Nishimura, explore la relation entre les humains et les animaux, soulignant l’exploitation croissante des espèces. À travers une inversion des valeurs, l’homme devient le serviteur des animaux, cherchant à se racheter en les intégrant ironiquement à la société de consommation.

Dans ce récit, l’humanité, consciente des torts infligés aux animaux, tente de remédier à leur extermination. Cependant, cette démarche paradoxale souligne notre incapacité à rompre avec une vision consumériste dévastatrice du monde. La phrase «Le Grand Magasin a été créé par les hommes pour choyer selon leurs usages les animaux qu’ils ont exterminés» résume cette contradiction criante. Le film japonais met en lumière ce dilemme, soulignant la course en avant dans laquelle nous sommes pris, prisonniers d’une vision consumériste destructrice malgré notre connaissance de ses conséquences dévastatrices.

À travers l’adaptation cinématographique du manga, Yoshimi Itazu expose le paradoxe d’une société oscillant entre respect de la nature et pratiques controversées, mettant en lumière les tensions culturelles et environnementales.

Le Grand Magasin, bien que décrivant un établissement français, révèle le tiraillement de la société japonaise entre un sens du service et une forte propension à la consommation, malgré une tradition shintoïste valorisant la nature. Un film à la fois touchant et bouleversant, à ne pas manquer au cinéma !

________________

Note : 4 sur 5.

6 décembre 2023 en salle / 1h 10min / AnimationFamilleAventure
De Yoshimi Itazu
Par Satomi Ohshima
Avec Kawaida NatsumiTakeo OtsukaNobuo Tobita
Titre original Hokkyoku Hyakkaten no Concierge-san


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.