Dans Keeping Me Awake, il est narré une expérience mystique de rock qui donne vie aux cauchemars d’une fille.
Les paroles peignent une atmosphère onirique avec des images de ciel étincelant, de rayons de lune et d’éléments mystérieux entre les deux. Le temps semble figé, créant une ambiance surnaturelle. Des détails comme la peinture rouge, le nuage sonore et les cris inaudibles ajoutent une touche de mystère.
Les références à un miroir et la mention de ne pas pouvoir laver ses péchés suggèrent un aspect introspectif et peut-être une lutte intérieure. Les images de l’auteur tentant de se cacher et de vivre un autre jour soulignent le caractère troublant de la chanson. En recherchant bien, la référence au miroir rappelle aussi beaucoup éléments de la culture Pop et des classiques de la littérature. On pourrait citer Orange Road et les moments où Max cherche à s’auto-hypnotiser pour se convaincre d’être plus courageux.
Le miroir est aussi la passerelle, là on on va se confronter à notre monde intérieur. Le désir de se débarrasser des péchés et la résolution de continuer à vivre malgré les épreuves révèlent une quête de rédemption et de persévérance dans un contexte cauchemardesque.
La chanson explore de sombres thèmes introspectifs, usant d’une atmosphère mystique et troublante.
Les paroles plongent dans un monde cauchemardesque, avec beaucoup d’éléments dignes d’un film ! Le narrateur se retrouve confronté à des éléments effrayants tels que la respiration glaciale, la présence menaçante d’un individu ricanant et les feux dans ses yeux. Les lignes récurrentes sur le fait de fermer les yeux pour essayer de trouver du réconfort et d’échapper à la réalité ajoutent une dimension émotionnelle intense.
Une seconde chanson Lament
Cette seconde chanson est celle par laquelle nous avons découvert Ellison et son univers particulier. On est tombé sous le charme de la prosodie, des arrangements. Et surtout de sa capacité à créer dans notre esprit des images fortes avec un scénario riche de sens !
Cette chanson exprime un cri de douleur face à ce qui aurait pu être et une excuse pour avoir causé de la peine. L’auteur se confesse au sujet de ses paroles regrettées, regrettant de ne pas avoir exprimé ses véritables sentiments. La tristesse et la solitude ressenties sont accentuées par la métaphore de sa difficulté à nager sous une pluie constante. Le refrain révèle une certaine folie dans le maintien d’espoirs pour une relation qui aurait pu être. L’artiste se sent inutile malgré la promesse d’une amitié persistante, soulignant la difficulté de prétendre que tout va bien.
La chanson évoque également la douleur causée par une rupture. L’auteur expose la contradiction entre la réalité et les sentiments non partagés. Les excuses sincères se heurtent à la frustration de ne pas avoir pu exprimer pleinement son amour.
La pluie symbolise le chagrin continu, renforçant le sentiment d’impuissance. Le refrain souligne la difficulté à lâcher prise sur ce qui aurait pu être. L’artiste, pris entre la douleur et le désir, se débat avec la réalité d’une amitié persistante, mais incomplète. La chanson capture ainsi le tumulte émotionnel d’une relation non réalisée et les cicatrices laissées par des mots non dits.
Une fois de plus, la pluie est d’une belle poésie pour narrer des histoires qui finissent mal.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

