Un second volet qui reprend l’intrigue et la poursuit. Le cadre historique est intéressant, bien qu’ici romancé, le conflit entre les catholiques et les protestants reste réel et a causé beaucoup de guerres et d’instabilité dans le royaume de France.
On notera que le jeu du roi cherchant à conjuguer avec toutes les dynamiques du pays est particulièrement bien exploité. Le jeu de Louis Garrel apporte un peu de piquant à ce Roi qui semble un peu torturé, mais le maintien de l’unicité dans son royaume n’est pas une affaire simple.

Ce qu’on reproche au film, c’est le manque de cascades à cheval et de grandes chevauchées. Quant à Portos, il est tellement en retrait dans ce volet, que le peu d’éléments permettant le développement de sa story est à prendre avec plaisir ! Il en va de même avec beaucoup des personnages, qui restent en majorité en filigrane depuis le second épisode.
Dumas a du succès
On annonce qu’un troisième volet est en option et qu’il y aurait également des séries qui pourraient voir le jour sur les plateformes de streaming.
Dans son récent projet cinématographique, Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan, le réalisateur Martin Bourboulon s’est attelé à recréer l’essence des grands films d’aventure, plongeant dans des récits entremêlant trajectoires individuelles et fresques historiques. À travers cette adaptation des Trois Mousquetaires, Bourboulon explore les thèmes intemporels d’honneur et de fraternité, soulignant l’ampleur des batailles épiques qui ont marqué l’œuvre d’Alexandre Dumas. Le cinéaste, déjà salué pour ses réalisations telles que Papa ou maman, façonne un diptyque avec Les Trois Mousquetaires: Milady en tant que second volet, offrant ainsi une nouvelle vision captivante de l’œuvre classique.
L’écriture du scénario s’est déroulée en plusieurs étapes, impulsée par les producteurs Dimitri Rassam et le groupe Pathé. Leur motivation était de réinvestir le patrimoine littéraire dans un paysage cinématographique en constante évolution, exprimant le désir partagé de créer des films immersifs pour le grand écran. Avec une narration scindée en deux volets, le diptyque Les Trois Mousquetaires constitue une relecture cinématographique de Dumas, mettant en avant des performances engagées, notamment celle de François Civil dans le rôle de D’Artagnan. Entre cascades élaborées et détails historiques soigneusement étudiés, cette adaptation offre une expérience cinématographique riche, inscrivant Dumas de manière indélébile dans le paysage du septième art.
Et un autre dytique en préparation
Le Comte de Monte-Cristo, célèbre roman d’Alexandre Dumas, a régulièrement conquis les lecteurs avec son intrigue complexe de vengeance, d’intrigues politiques et de destins entrelacés. L’histoire du mystérieux comte Edmond Dantès, trahi et injustement emprisonné, se transformant en un agent de vengeance implacable, demeure un chef-d’œuvre de la littérature d’aventure et d’intrigue. L’adaptation à venir par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte promet de donner une nouvelle vie à ce classique, avec Pierre Niney dans le rôle-titre.
____________
13 décembre 2023 en salle / 1h 55min / Aventure, Historique
De Martin Bourboulon
Par Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel
Notre avis en quelques mots :
Un second volet beaucoup plus efficace dans son rythme et son récit plus fluide.
Nous sommes directement dans l’action sans cette longue mise en situation, ce qui permet de captiver l’attention du public du début jusqu’à la fin.
Eva Green incarne avec brio la femme forte, trompée et bafouée, cherchant à assoir sa liberté et son indépendance.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “LES TROIS MOUSQUETAIRES: MILADY : Une suite plus efficace que le premier volet”