Pranatricks-Birds and the Bees


Certaines chansons ont quelque chose d’organique et spirituelle dans le traitement, dans la consonance et dans la manière de toucher notre esprit et nos sens. Rares sont les artistes pouvant avoir une chanson créant cet effet sur le public. Jeff Buckley s’était aventuré dans cette zone et avait beaucoup appris d’artistes orientaux, plus précisément en empruntant au genre Qawwalî.

La chanson « Birds and the Bees » de Pranatricks explore le thème de la perte et du changement à travers des images poétiques. Le protagoniste semble oublier les paroles prononcées, peut-être par manque de présence mentale ou d’attention. Il évoque un moment où deux mains sont entrelacées pour former une fleur, métaphore de la vie éphémère qui apprend à voler en empruntant des ailes aux oiseaux et aux abeilles.

La métaphore du vol suggère la recherche de liberté et de transcendance malgré la réalité de la mort. Les « OOOOHHHH » soulignent l’émotion intense de cette expérience.

Dans la seconde partie de la chanson, on y exprime un éventuel regret de ne pas avoir pris soin ou compris dans une autre vie. Il se décrit comme un chat poursuivant un oiseau sans ailes, faisant allusion à la perte de la capacité de vol. Les ailes ont été sacrifiées pour une fleur en route vers la mer, symbolisant peut-être un amour perdu ou un choix irréversible. La chute rapide du narrateur, alors qu’il reste silencieux, crée un contraste poignant. Les « OOOOOHHHH OOOOHHHH OOOOHHHH » accentuent l’intensité émotionnelle de la scène, laissant place à l’interprétation personnelle de l’auditeur.

Un titre poignant, touchant où chacun peut y trouver un peu de lui-même, un peu de son histoire. N’hésitez pas à soutenir le projet via Bandcamp !

Un single extrait de Elements of • Disponible en Avril 2024


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.