Kayko nous livre Rock Bottom, une chanson écrite durant une période particulière où il pensait avoir tout perdu, il rencontra une jeune femme. Même si rien ne se produisit sur le plan affectif, il a entrevu de nouvelles perspectives dans sa vie. Comme expliqué dans ses interviews, parfois même au plus bas, on peut entrevoir une voie de secours et un peu de lumière.
Dans le texte de ce single, l’artiste explore les incertitudes et les défis de la vingtaine, exprimant des doutes quant à l’approbation de son père face à son statut de décrocheur. Il se décrit comme un oiseau de nuit, en proie à l’incapacité de trouver sa voie.
Les relations semblent également être une source de confusion, car l’artiste reconnaît que son partenaire ne suscite pas le meilleur de lui-même, mais demeure une obsession. Malgré les aspirations initiales, l’acceptation de la situation actuelle, illustrée par l’image de « rock bottom, » semble être teintée d’une certaine résignation.
Le texte nous a beaucoup fait penser à la chanson Ma Place synchronisée dans le film Ténor. Une chanson qui explore les dérives d’un artiste a cherché en vain à gagner du temps pour trouver sa voie. Ce sera à travers le Rap et la musique qu’il pourra enfin briller, du moins se sentir vrai et lui-même.
La chanson évoque également des souvenirs de l’adolescence, avec des références à l’époque où l’artiste séchait les cours pour écouter du rock. La chanson par le mot « stupid » suggère le côté innoncence et impulsif d’un adolescent qui cherche ses marques et prend les choses d’une manière détachée. L’adolescence, tout comme la vie d’artiste, de Rocker mène à une typologie de relations complexes. Le plus compliqué est de réussir la transition à l’âge adulte, car on a de cesse ce sentiment de perdre un peu de notre liberté et de notre capacité à l’émerveillement ou à la franchise. Une chanson sur la nostalgie des moments plus simples de la jeunesse.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

