Un film sur l’amour et aussi les paradoxes de la société qui interfèrent sur l’ordre des choses. Un triangle amoureux étrange se forme, puis une évidence où parfois l’amour existe de manière différente selon les rencontres, les époques et les différents moments de notre vie.

Le temps d’aimer démarre sur une scène forte, celle de ces femmes que l’on a tondues après la libération. Cette séquence illustre un sombre chapitre de l’histoire, marqué par des actes de vengeance et de déshumanisation.
Sous le prétexte de punir celles qui étaient accusées de collaboration avec l’ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de femmes ont été humiliées publiquement, subissant la tonte de leurs cheveux. Cette pratique, bien que controversée, symbolise les tensions et les traumatismes qui ont marqué cette période, soulignant la complexité morale des réactions post-conflit.
Du rejet à l’amour
Anais Demoustier incarne Madeleine, une femme punie d’avoir aimé un Allemand. Depuis cette humiliation traumatisante et le rejet de sa famille, elle vit sa vie comme si elle suivait un chemin maudit.
Les femmes tondues ont pour beaucoup subi un traumatisme dévastateur, marqué par l’humiliation publique et le rejet familial. Elles ont dû affronter la stigmatisation sociale qui persiste bien au-delà de cet épisode sombre. Rejetées par leur propre famille, elles ont souvent du mal à reconstruire des liens de confiance, tant avec la société qu’avec les hommes. La cicatrice émotionnelle de la tonte perdure, entravant leur capacité à s’intégrer pleinement dans la vie sociale.
La réconciliation avec la famille et la restauration de la confiance en soi nécessitent un effort immense. La société doit s’efforcer de reconnaître et de guérir ces blessures profondes, afin que ces femmes puissent retrouver leur place légitime dans la communauté, libérées du poids du passé.

Le poids du passé
La question du poids du passé est très présente dans le film, explorant le secret lié aux origines paternels de Daniel (Paul Beaurepaire), le fils de Madeleine. Il se construit dans le mépris de sa mère, qui voit en lui l’origine de son malheur. Daniel est à la recherche d’une réponse à cette inconnue, portant en lui la sensation persistante que sa mère ne l’aimera jamais.
Le film parle aussi de cette seconde vie des deux protagonistes du film Madeleine et François (Vincent Lacoste). Ils vont se rencontrer et trouver réciproquement le moyen d’échapper à leur passé, du moins construire quelque chose par-dessus leur honte.
Le film brosse le portrait de François, un homme aspirant à une carrière dans la recherche, mais dissimulant le secret de son homosexualité, une orientation sexuelle condamnée par la justice à l’époque.
En quelques mots :
Un casting remarquable, avec Vincent Lacoste dans un rôle intensément interprété et Anaïs Demoustier, bouleversante. Le temps d’aimer représente un long processus, variant selon les individus. Il témoigne également de la magie ou, peut-être, du désastre potentiel d’une histoire. Notre maturité à accueillir cet amour joue un rôle déterminant dans l’issue de cette aventure. Il y a aussi ces nombreuses raisons qui nous poussent à aimer, à rejeter ou à vouloir trouver l’amour.
__________
29 novembre 2023 en salle / 2h 05min
Drame, Romance
De Katell Quillévéré
Par Katell Quillévéré, Gilles Taurand
Avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire
Quelques mots sur l’origine du film :
L’origine du projet réside dans le secret bien gardé de la grand-mère de Katell Quillévéré, dévoilant une liaison avec un soldat allemand pendant l’Occupation. Ce récit intime, fusionné à l’imagination de la réalisatrice, sert de toile de fond à une fiction complexe qui explore la période d’après-guerre.
Révélé à Cannes 2023, le film, écrit avec Gilles Taurand, se concentre sur le mystère du couple, envisagé comme une « folie à deux ». Les acteurs, Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier, ont été choisis post-scénario pour des rôles défiant leurs habitudes. Inspirée par Douglas Sirk, Quillévéré façonne une œuvre qui, tout en abordant le traumatisme de la tonte, propose une vision moderne, légère, ancrée dans le présent malgré la minutieuse reconstitution de l’époque.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Le temps d’aimer, le temps d’oublier pour aimer”