Un film touchant montrant combien nous sommes des êtres ayant besoin d’attention et aussi en perpétuelle recherche de sens à notre existence.

Dans son nouveau film baptisé Testament, Denys Arcand arrive à saisir dans chacun des protagonistes cette étincelle, que ce soit le retraité, la directrice de l’établissement ou encore les militants.
On a besoin d’un sens à l’existence, mais également un but prouvant que nos combats ne sont pas illusoires. Et cette quête de sens a encore plus de poids face à une ère d’évolution identitaire où le passé et le présent progressiste sont en choc permanent.
Le personnage de Jean Michel est touchant dans sa manière à essayer de comprendre le présent, de communiquer avec cette jeune bibliothécaire dans un jeu de rôle touchant. Suzanne est l’illustration parfaite de ces personnes devant sans cesse trouver le bon compromis pour calmer ses supérieurs et aussi les réclamations du public.
Le film trouve un sens encore plus grandiose en positionnant le récit dans une époque postpandémique, un moment étrange où chacun cherchait à reconstruire le lien, instaurer de nouvelle méthode de communication. Le plus étrange de cette période de confinement était ce vent de bienveillance et de besoin de prendre des nouvelles de ses proches, certains avaient même découvert que leur vosin-e était sympathique.
Le plus étrange est cette capacité à vouloir s’intéresser aux autres sans jamais avouer qu’ils comptent pour nous. Le réalisateur souligne le paradoxe de Jean Michel, un être très social devant malgré tout payer une jeune femme pour être écouté. Si cette scène peut faire sourire, elle ne fait que mettre en évidence un service devenant de plus en plus populaire, des gens paient pour que des gens les écoutent, prennent un verre avec eux.
Une société sur le déclin
L’avènement de notre société tout numérique a engendré des conséquences profondes, dont l’isolement social constitue l’une des préoccupations majeures. Denys Arcand a déjà exploré le déclin de la civilisation occidentale dans des films tels que « Le Déclin de l’empire américain » (1986), souligne que nous entrons dans un monde radicalement nouveau, façonné par la civilisation numérique et l’intelligence artificielle.
Dans cette ère, la technologie occupe une place centrale, transformant notre mode de vie et nos interactions sociales. Malheureusement, cette dépendance accrue aux écrans, aux médias sociaux et à la communication virtuelle a souvent pour effet de nous éloigner des contacts humains authentiques.

Les liens sociaux se fragilisent, laissant place à l’isolement, car les individus passent de plus en plus de temps dans le monde numérique, et le monde de demain risque de différer considérablement de celui que nous avons connu, de la même manière que le Moyen Âge diffère des civilisations romaines et grecques antiques.
L’isolement social, en conséquence, devient un défi sociétal majeur à mesure que la civilisation numérique continue de s’étendre. Si on veut sortir de l’isolement, il faut apprendre à récréer de l’instant authentique et se déconnecter.
Les hyperconnectés sont fréquemment à suivre aveuglément le diktat du buzz, il faut arrêter de se passionner par des causes éphémères comme ces étudiants manifestant contre une fresque et ameutant les médias, pour après changer de causes une fois leur revendication obtenue. Cette jeunesse militante ressemble un peu à ces sites de pétition où chacun signe à la chaîne des revendications sans jamais vraiment aller jusqu’au fond du problème. Les manifestants en prenant souvent une attitude extravagante ou extrême poussent le public à se détourner du problème initial, une cause noble et qu’on ne doit pas dénigrer. Comme le dit si bien le réalisateur : « les combats menés un peu partout dans le monde sont justifiés. Mais, pour mieux se faire entendre, ceux qui les mènent adoptent, souvent, des postures extravagantes. Et c’est cette extravagance qui prête le flanc à la satire..»
______________
22 novembre 2023 en salle / 1h 55min / Comédie
De Denys Arcand
Par Denys Arcand
Avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Marie-Mai
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Testament le nouveau film de Denys Arcand”