Je ne suis pas un héros, quand l’opinion publique prime sur la vérité


Un film sur les gens gentils et pourquoi être gentil ne sert à rien dans une société où l’on doit briller et s’affirmer.

Le nouveau film de Rudy Milstein dévoile le moment où l’invisible devient visible et combien les gens complaisants sont gênants, voire ennuyeux. En regardant ce film, on a beaucoup pensé à la série Sick Note avec Rupert Grint, qui raconte comment un mec sur la pente raide se retrouve au premier plan quand il annonce avoir un cancer.

Dear Evan Hansen montrait comment le mensonge peut rapidement mener à un autre mensonge, nous entraînant dans une situation où les gens nous accordent de l’attention à un moment où l’on pensait ne jamais en recevoir

Comment juger quelqu’un qui cherche simplement à exister ?

Si on prend le mal à sa racine, la société n’est-elle pas condamnable en acceptant que tous les moyens sont bons s’ils sont efficaces. Ce dérapage montre à quel point il en devient de plus en plus normal de devoir mentir pour conserver un peu d’attention d’autrui. Un peu comme ces influencers s’inventant des vies de rêve et qui doivent toujours avancer dans la démesure.
Cette année, le mensonge a eu sa belle part à l’écran. Dans le film « Juniors » (2023, Hugo P. Thomas), qui dépeint comment un adolescent ignoré par tous parvient à devenir la vedette de son lycée en faisant croire qu’il est atteint d’un cancer. À la base, comme c’est souvent le cas en comédie ou dans la vie, il y a un quiproquo qui entraîne un changement de la dynamique et offre une visibilité soudaine. Cependant, peu à peu, les choses prennent de l’ampleur, et il n’arrive plus à gérer le problème tout seul. Dans « Je ne suis pas un héros« , la situation dépasse le héros, et peu à peu, il doit apprendre à composer avec un mensonge de peur que tout ne s’écroule.

Louis a la pression de toute part et souffre de la peur du placard, et il n’en a pas besoin puisque personne ne sait qu’il existe dans sa société. Fils de deux avocats connus, il doit composer avec le poids invisible du prestige de ses parents et aussi le besoin de faire ses preuves pour peut-être sortir un jour de l’ombre.

Dans le cas de Louis, nous sommes face à une distorsion cognitive souvent appelée la « banalisation du mal » ou le « biais de normalité« . Cela se produit lorsque quelqu’un justifie ou minimise un comportement négatif en le considérant comme courant ou normal dans la société. C’est un mécanisme de défense qui permet à une personne de rationaliser ses propres actions en les intégrant dans une norme perçue. On se dit qu’il est normal de mentir pour réussir puisque tout le monde le fait.

Quand l’opinion publique prime sur la vérité

Dans le monde complexe d’aujourd’hui, le poids de l’opinion publique souvent l’emporte sur la quête de la vérité pure. Les médias sociaux et les plateformes en ligne amplifient les voix de la multitude, créant un écho assourdissant qui peut influencer les perceptions sans nécessairement refléter la réalité.

Cette dynamique souligne la prédominance de l’émotion sur la raison, avec la vérité devenant parfois une victime collatérale. La viralité des informations, qu’elles soient vérifiées ou non, façonne les opinions et guide les décisions, mettant en lumière la nécessité d’une éducation critique et d’une pensée indépendante. La recherche constante d’approbation sociale peut entraîner une distorsion de la réalité, compromettant la quête d’une compréhension objective. Ainsi, la tension entre l’opinion publique et la vérité intrinsèque persiste, soulignant le défi de naviguer dans un paysage informationnel de plus en plus polarisé.

___________

Note : 5 sur 5.

22 novembre 2023 en salle / 1h 41min / Comédie
De Rudy Milstein
Par Rudy MilsteinThéo Courtial
Avec Vincent DedienneGéraldine NakacheClémence Poésy

Un film porté par le titre GET UP de DIVA FAUNE


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Je ne suis pas un héros, quand l’opinion publique prime sur la vérité

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.