On ne peut que tomber sous le charme du dernier single d’August Green sorti le 13 Octobre dernier.
La chanson décrit une rupture émotionnelle brutale. Malgré la douceur de la production qui donne une sensation de paix, elle exprime la sensation de vide laissée par le départ de l’être cher, symbolisé par la porte laissée ouverte.
On a beaucoup pensé à la chanson «Je l’aisse ouvert » du groupe de Rock de Curt Close, Enfantsonic. Une chanson évoquant la tristesse de la rupture et la prise de conscience que nos promesses ne tiennent jamais le coup !
Ici, le titre décrit avec soin les sensations et l’état émotionnel post-rupture : le froid qui entre avec le vent représente le choc émotionnel qui le renverse. Allongé sur le sol, il décrit son état glacial, son visage pâle, et le bougie éteinte comme une métaphore de l’amour perdu, incapable de résister à la puissance destructrice de la rupture.
La seconde partie de la chanson amplifie le désespoir, soulignant l’isolement. Elle exprime le souhait que l’autre puisse encore entendre sa voix, mais on réalise que cette dernière est peut-être fatiguée de lutter contre les tempêtes émotionnelles.
Cette chanson se distingue par la richesse de ses métaphores et l’image du vent représente une belle analogie avec les difficultés de la relation. En quelques mots, Against the wind est une complainte pour un amour perdu. Elle souligne l’incapacité de pouvoir communiquer avec l’autre et la difficulté à surmonter les obstacles, symbolisés par le vent.
En français, il existe un proverbe : « Se battre contre des moulins à vent », qui signifie, «Lutter contre des choses qui n’existent pas et donc, sans possibilité de gagner ». Cette chanson est une belle illustration de ce proverbe. Parfois, la situation arrive à un stade où on doit simplement laisser les choses aller vers où elles doivent aller.
Coup de cœur pour cet autre titre qui sortira dans quelques jours Brick by Brick.
Dans cette chanson, l’artiste suédois d’indie Folk exprime son indépendance et sa détermination à surmonter les obstacles. Les paroles suggèrent qu’elle refuse de se soumettre à des promesses vides et à une autorité oppressive. La répétition de la phrase « So you think I can’t do it alone » renforce le message d’autonomie, soulignant sa confiance en sa capacité à réussir sans dépendre des autres.
La métaphore de la construction de sa nouvelle maison, « Brick by brick, I’ll build my new home« , symbolise le processus de reconstruction de sa vie de manière autonome, même si elle est effrayée. Construire quelque chose de ses propres mains est un moyen de se prouver à nous-mêmes qu’on est capable de faire des choses et aussi d’apporter une base solide faite à la sueur de notre front. Il y a un côté réparateur dans cet acte, mais aussi libérateur.
Par ailleurs, l’artiste dénonce la duplicité et le pouvoir destructeur de ceux qui trahissent. Les mots « Liar » et « You fire » mettent en lumière la méfiance envers les promesses non tenues et le pouvoir abusif.
En quelques mots, cette ballade folk est un message sur une quête personnelle de liberté, d’intégrité et de reconstruction malgré les défis, avec une assurance affirmée et une détermination à forger son propre chemin.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


