Un film sur l’art de la haute gastronomie et de la Cuisine des grands chefs. Chaque variation, chaque note et nuance d’un ingrédient doivent créer une harmonie parfaite et équilibrée.

Le film dévoile un Art du silence, un Art de la maîtrise, un Art de la Tradition et aussi du Partage pour offrir l’excellence à nos sens et notre mémoire. On y découvre l’amour des beaux produits, l’amour des saveurs et de leur essence.
Le parcours olfactif d’un plat, la recherche de l’harmonie parfaite. La cuisine n’aura jamais aussi bien été mis à l’écran qu’à travers le nouveau film de Tran Anh Hung. Il arrive à montrer comment la passion pour la cuisine peut dominer l’existence d’un Être. La cuisine est un art et un partage avec ceux qui dégusteront les plats. Le chef agit tel un chef d’orchestre, régulant avec minutie les temps de cuisson et le dressage des assiettes. On mange avec la bouche tout autant que l’on déguste un plat avec les yeux.
Quelques mots sur la réalisation du film :
Le projet « La Passion de Dodin Bouffant » est une adaptation cinématographique du roman suisse « La Vie et la passion de Dodin-Bouffant » de Marcel Rouff, publié en 1924. Réalisé par Trần Anh Hùng, ce film marque son retour derrière la caméra après sept ans, explorant ainsi le monde de la gastronomie. Le réalisateur a choisi de raconter l’histoire qui précède le livre de Rouff, offrant ainsi la liberté d’imaginer la relation entre les personnages d’Eugénie et Dodin Bouffant, tout en explorant le thème peu abordé de la conjugalité.
Le tournage a eu lieu dans un château en Anjou, offrant des espaces permettant de créer une atmosphère vivante entre la cuisine, la salle à manger, les chambres des personnages, et plus encore. L’ajout du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire en tant que consultant a apporté une authenticité culinaire au film, avec des plats préparés réellement pour les scènes. Cette démarche a été saluée par l’équipe technique et les acteurs. Le film a reçu le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2023. Le film a été tourné en une seule caméra, permettant au réalisateur de créer une chorégraphie des différentes entrées et sorties du champs des personnages. Le résultat est d’avoir une énergie constante, aussi bien lorsqu’il filme le calme après un service qu’en pleine création intensive d’un plat.
_______________
8 novembre 2023 en salle / 2h 14min / Drame, Historique, Romance
De Tran Anh Hung
Par Tran Anh Hung
Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

