Le Gouvernement Français Dévoile des Mesures pour Apaiser les Quartiers Populaires et éviter des manifestations en rapport avec le conflit israélo-palestinien


Le gouvernement français, dans un effort pour maintenir la paix et éviter tout débordement, a pris une série de mesures importantes à la suite de manifestations et d’émeutes. Les annonces de ces mesures font suite à des tensions croissantes, notamment une manifestation pro-palestinienne prévue à Paris qui a été interdite par le préfet de police Laurent Nuñez.

La Première ministre Élisabeth Borne a présidé un comité interministériel des villes (CIV) à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines.

L’objectif de ce comité était de discuter de mesures sociales et structurelles visant à résoudre les problèmes rencontrés par les quartiers populaires. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale visant à réduire les inégalités entre les quartiers prioritaires (QPV) et le reste du territoire.

Les domaines abordés comprenaient le logement, l’emploi, l’éducation, l’écologie et le sport. La Première ministre a rencontré des élus de Chanteloup-les-Vignes, une commune où la moitié de la population vit dans des quartiers prioritaires.

Photo de LT Chan sur Pexels.com

Bien que la ville ait été épargnée par les violences urbaines provoquées par la mort d’un jeune homme nommé Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier en début d’été, elle avait précédemment connu des émeutes en 2019.Les maires et élus des communes populaires, qui avaient été en première ligne face aux émeutes, ont exprimé de fortes attentes envers ce CIV.

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, l’association de maires Ville & Banlieue a exprimé son mécontentement face aux retards et aux atermoiements répétés concernant les mesures à prendre.Les attentes sont élevées quant à des « engagements concrets » de la part du gouvernement pour améliorer la situation dans les quartiers populaires.

En plus des mesures sociales, la Première ministre a également travaillé sur l’élaboration des contrats de ville, qui sont des cadres de la politique de la ville négociés entre l’État et les collectivités locales.

Les contrats actuels expirent le 31 décembre, et les nouveaux contrats, qui s’étendront jusqu’en 2030, doivent être validés au plus tard le 31 mars de l’année prochaine.Ces actions du gouvernement visent à apaiser les tensions, à répondre aux besoins des quartiers populaires et à prévenir de futures émeutes, tout en favorisant une meilleure intégration sociale et économique des communautés défavorisées.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.