La carrière de Martin Scorsese, l’un des cinéastes les plus influents de notre époque, a atteint de nouveaux sommets avec la sortie de son dernier film en 2023, « Killers of the Flower Moon. » Ce projet est l’aboutissement d’une longue gestation, débuté en 2017, lorsque Scorsese, aux côtés de ses fidèles acteurs Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, a entrepris d’adapter le livre de David Grann. L’histoire du film plonge au cœur d’une sombre période de l’histoire américaine, mettant en lumière les crimes et le racisme qui ont frappé la tribu Osage dans les années 1920, après la découverte du pétrole sur leurs terres.
Le projet a rencontré des obstacles, notamment le tournage de « The Irishman » et la pandémie de Covid-19 en 2020, retardant ainsi le début des prises de vue jusqu’en avril 2021. Toutefois, Scorsese et son équipe ont persévéré, et le film a été présenté au Festival de Cannes en 2023, où il a été acclamé comme une fresque criminelle vertigineuse, mêlant les éléments du western, du film noir et de la tragédie antique.
Killers of the Flower Moon est l’occasion pour Scorsese de réunir ses deux acteurs fétiches, De Niro et DiCaprio, qui ont déjà collaboré sur plusieurs projets. Le film plonge le spectateur dans une terrible histoire vraie, celle des crimes perpétrés contre les Osages pour s’emparer de leurs richesses pétrolières, en utilisant des mariages d’intérêt et des assassinats odieux.
Le maître du cinéma a fait le choix de mettre en avant la perspective des Osages au cœur de l’histoire, évitant ainsi de créer un énième récit centré sur un sauveur blanc.
On assiste à une longue exécution silencieuse des femmes et des hommes de la communauté amérindienne de l’État du Missouri. De Niro incarne le King, un être machiavélique qui va pousser son neveu au cœur d’une machination qui le dépasse.
Ce film représente un nouveau défi pour Scorsese, qui, malgré sa longue carrière, continue d’explorer des thèmes et des sujets cinématographiques divers. Avec un budget colossal de 200 millions de dollars, « Killers of the Flower Moon » est également le film le plus cher de sa carrière. Il poursuit sa quête de l’authenticité et de la narration immersive, tout en repoussant les limites du cinéma pour offrir au public une expérience cinématographique unique.
La musique, la photographie, le traitement du son, le mixage du son, tout est parfait et arrive à nous faire oublier la longueur du film, qui passe assez vite, car rien n’est laissé au hasard !
Lily Gladstone crève l’écran
Lily Gladstone, d’origine autochtone, provenant notamment des tribus des Nimíipuu et des Pikunis, a laissé une marque indélébile grâce à son jeu exceptionnel dans le film de Martin Scorsese. Son interprétation remarquable est un hommage poignant à ses racines culturelles. Durant son enfance, sa famille a quitté la réserve indienne des Blackfeet pour des raisons économiques, s’installant à Seattle. C’est là qu’elle a commencé à explorer sa passion pour la scène en s’inscrivant à des cours de théâtre. Par la suite, elle a poursuivi sa formation à l’université du Montana, décrochant finalement un baccalauréat en beaux-arts. En quelques mots, Lily Gladstone crève l’écran !
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


