Un film nous plongeant dans le quotidien tourmenté d’une grande femme. Nous sommes loin de la figure colorée proposée par Ernst Marischka dans son Sisi, mais dans un traitement beaucoup plus contemporain, mêlant séquences en plein air et des scènes un peu moins exaltées.

Le film de la réalisatrice Frauke Finsterwalder dévoile le combat de Sisi contre ses démons intérieurs. Il propose une désacralisation du mythe réussit dont le traitement efficace fait rejaillir une figure moderne aux propos tant d’actualité : le droit de disposer de son corps, le culte du corps et de l’apparence, l’homosexualité. Des sujets ayant encore beaucoup de choses à dire et à défendre.
L’anorexie de l’icône historique n’est pas cachée, on propose même une représentation de cette pratique comme un tout que s’afflige la grande dame, comme la pesée quotidienne de ses domestiques et dames de compagnie. Un monde, un mode de vie et un Frantz souffrant du comportement de sa femme.
Le film parle aussi de liberté de disposer de son corps, de se refuser à son mari et aussi l’idée de créer une société sans le regard des hommes. Le regard des hommes qui provoque des malaises, des obligations et aussi qui rappelle combien les hommes et les femmes sont sans cesse dans un combat de force.
Sisi et moi est à la fois troublant et moderne. À ne pas manquer au cinéma.
____________
25 octobre 2023 en salle / 2h 12min
Drame, Historique, Biopic, Comédie
De Frauke Finsterwalder
Par Frauke Finsterwalder, Christian Kracht
Avec Sandra Hüller, Susanne Wolff, Stefan Kurt
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

