Tony Manfredonia ou l’Art du Concept Album


Anchored le dernier opus de Tony Manfredonia qui sortira le 12 octobre prochain, est écrit tel un long métrage alternant émotion, scènes épiques et également quelques éléments avant-gardistes. Il commence sur une introduction au synthétiseur avec une voix samplée donne une dimension dramatique à cette ouverture. Dans ce concept album l’artiste explore le champ des possibles de la musique, de la composition, du mixage. Les titres sont orchestrés de manière minutieuse et on laisse son imagination divaguer et projeter dans notre cinéma de l’imaginaire des scènes de films qui n’existent pas ou pas encore.

Du concept album au scoring de film

L’art du concept album n’est inconnu à Tony qui a sorti un album baptisé ROSE WATER, un EP LOST AT SEA et un single WITHIN MY BONE. Avec Anchored il y a aussi des surprises un peu plus Pop comme The War We Made. Le titre est parfaitement orchestré et entre dans la lignée de ces chansons composées et mises en fin de film, vous savez le célèbre tube de Céline Dion ou encore Sky Fall…

Ils répondent tous à une codification de la structure mettant en avant une mélodie efficace, des nuances qui explosent sans pour autant laisser de côté l’émotion. En ce sens, toute composition Pop n’est pas forcément adaptée à ce genre d’exercice. Pourtant, on a souvent de surprises où nous assistons à des ré-orchestrations comme c’est le cas avec Nothing Else Metter dans le dernier film des productions Disney.

Quelques pépites et outsider

Le titre Love & Be Merciful suit le même modèle que les autres morceaux de l’album, mais se distingue par une montée en puissance spectaculaire rappelant les bandes sonores de grosses productions telles que Danse avec les loups ou les Superman des années 80. Quant à Confession, c’est ce moment où le héros s’affirme, le moment où il comprend qu’il doit changer les choses et accepter son passé, accepter les erreurs pour mieux rebondir. On aime ce genre de scène au cinéma, on aime cet ajout émotionnel par la musique.

Qu’en est-il du titre éponyme de l’album ? Il joue sur la douceur et ajoute des chœurs. Pour nous, ce n’est pas forcément le titre le plus fort de l’album, mais il rappelle un peu celui du film Last Days plus particulièrement le titre La Guerre de Clément Janequin & The King’s Singers.

Quelques mots sur Tony et son projet

Avec sa remarquable polyvalence, Tony Manfredonia navigue sans effort à travers un large éventail de paysages artistiques, laissant toujours une profonde empreinte sur ses auditeurs. Ses compositions symphoniques ont une capacité unique à se connecter avec les émotions les plus profondes en nous, faisant de chaque expérience d’écoute une expérience vraiment immersive et inoubliable. Son succès avec sa campagne Kickstarter pour son dernier album concept, ANCHORED est mérité et ce petit bijou risque de laisser une trace dans le monde la musique !


Anecdote, le projet a été financé en seulement 48 heures et ANCHORED raconte la véritable histoire d’une rédemption miraculeuse dans le mariage de Tony, suite à une quasi-rupture avec sa femme.

En attendant la sortie le 13 octobre prochain, un premier extrait de l’album est disponible sur youtube et les plateformes légales de streaming !

Plus d’infos : manfredoniamusic.com/links

This review was made possible by SubmitHub


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.