Chris Portka est un artiste originaire de la Bay Area aux multiples facettes. Attiré par les consonances du mouvement Grunge, il commence la batterie. Puis peu à peu va utiliser la musique comme médium pour canaliser son mal intérieur, son anxiété qui selon lui est à l’origine de beaucoup de maux.
La musique et la voix sont deux choses capitales dans la vie de l’artiste. Il décrit sa musique comme de la Trash Music semblant à première vue dissonante, mais en creusant, on y trouve dans chacun des titres un fond cathartique. Une entreprise personnelle et artistique menée avec passion pour faire éclore quelque chose de plus grand, de plus intense. Il peut témoigner sans honte de cet amour de la voix, lui qui avait perdu l’usage de la parole durant une période noire de sa vie. Une voix qu’il a sue retrouver grâce à une thérapie par le mouvement vocal.
La thérapie par mouvement vocal est une approche de guérison qui puise ses racines dans des pratiques anciennes axées sur l’utilisation des sons pour restaurer l’équilibre et favoriser la compréhension de soi. Ses défenseurs affirment que grâce à l’utilisation judicieuse des vibrations vocales, elle peut aider à identifier et à traiter certains problèmes psychosomatiques et de communication. Cette méthode est considérée comme accessible à tous, indépendamment de leur expertise musicale, et elle s’intègre dans le domaine de la psychothérapie corporelle, se servant de la voix et d’instruments de musique pour atteindre ses objectifs thérapeutiques.
Même si musicalement le projet dans son ensemble ne colle pas vraiment à notre ligne éditoriale, nous avons su reconnaître le potentiel et l’importance d’avoir des musiciens généreux et proposant une nouvelle approche de la musique.
L’ensemble a une jolie couleur, certains titres rappellent un peu les chansons peu connues de Marilyn Manson. Du moins, en écoutant cet album, notre esprit a beaucoup repensé à A place in the Dirt dans sa forme tourmentée et sa production.
Un gros coup de cœur pour The sky is blue in hell, qui est un moment de douceur perdu dans une tracklist aux titres lourds et indus. Il y a aussi quelques ovnis dans l’album comme Hold my hand, une belle montée en puissance avec des éléments presque hypnotiques et dévastateurs.
L’album se clôture sur une ambiance à part, plus Indie Rock Let’s go play today, rappelle les maîtres de la Folk et du Rock comme Dylan.
Disponible en vente et écoute sur Bandcamp
Pour parfaire les choses, l’album est disponible également en édition vinyle. L’expédition est disponible pour les USA et le reste du monde ! N’hésitez pas à passer commande et à vous abonner à la page Bandcamp de l’artiste !
This review was made possible by SubmitHub
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


