Tintin, autrefois connu sous le nom du Journal Tintin à certaines époques, ou Kuifje dans sa version néerlandaise, en référence au personnage de Tintin dans cette langue, est un magazine hebdomadaire de bande dessinée qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle grâce aux éditions du Lombard. Affublé du sous-titre « Le journal des jeunes de 7 à 77 ans, » puis « Le super journal des jeunes de 7 à 77 ans, » ce magazine a été le foyer de séries célèbres telles que Blake et Mortimer, Alix, Michel Vaillant, Ric Hochet, Thorgal, et bien sûr, Les Aventures de Tintin et Milou ainsi que Quick et Flupke.

L’aventure du Journal de Tintin a débuté le 26 septembre 1946, avec la publication de son tout premier numéro en Belgique. Cette édition a également trouvé son chemin jusqu’au Canada. Peu de temps après, la version néerlandaise, Kuifje, a vu le jour. L’édition française, également distribuée en Suisse, a quant à elle vu le jour en 1948.
L’idée de créer ce magazine est née de l’esprit d’André Sinave, qui souhaitait capitaliser sur le succès de la série Tintin, créée en 1929 pour Le Petit Vingtième par Hergé. Une rencontre entre Hergé, André Sinave et Raymond Leblanc a été organisée, aboutissant à la fondation de la maison d’édition Le Lombard à Bruxelles, chargée de publier le périodique.
Malheureusement, en novembre 1988, le Journal a cessé de paraître en raison d’un désaccord avec les ayants droit d’Hergé, qui ont décidé de lancer leur propre journal, Tintin reporter. Cependant, cette nouvelle publication n’a pas survécu longtemps en raison de son manque de succès. Le Lombard a alors lancé Hello Bédé pour tenter de remplacer Tintin, qui a été publié jusqu’en 1993.
Au fil des ans, le Journal de Tintin a vu défiler de nombreux rédacteurs en chef, chacun apportant sa propre touche à cette publication emblématique de la bande dessinée. Des artistes renommés tels que Hergé, Paul Cuvelier, Jacques Martin, Edgar Pierre Jacobs, Dino Attanasio, et bien d’autres ont contribué à l’enrichissement du contenu de ce magazine.
Le Journal de Tintin a également marqué les lecteurs avec son programme de fidélisation, le « chèque Tintin, » qui permettait aux lecteurs d’obtenir divers cadeaux en échange de points collectés dans chaque exemplaire du journal. Cette stratégie a été un grand succès, avec des produits Tintin associés à des marques alimentaires et même un soda à l’effigie de Tintin.
Au fil des années, de nouveaux artistes ont rejoint le magazine, apportant de nouvelles séries et de nouveaux univers à explorer. Le magazine a également été le témoin d’une rivalité amicale avec son homologue Spirou, avec des différences notables en termes de style éditorial et graphique.
Malgré les hauts et les bas, le Journal de Tintin a marqué des générations de lecteurs et d’artistes, laissant une empreinte indélébile dans le monde de la bande dessinée. Aujourd’hui, alors qu’il célèbre ses 77 ans, il reste un symbole de l’héritage culturel belge et de l’amour pour la bande dessinée.
Nous attendons avec impatience le numéro spécial unique du Journal de Tintin qui sera publié le 8 septembre 2023 pour célébrer cette impressionnante histoire de 77 ans. Une collaboration avec la société Moulinsart promet d’ajouter une touche spéciale à cet événement.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Le Journal de Tintin célèbre son 77e anniversaire”