Le film aborde la thématique de la parentalité ainsi que celle de la filiation sous toutes ses formes. Il traite également du deuil et de la manière dont les individus y font face. C’est un film touchant et poignant qui explore la question du deuil et de la vie.
MARA TAQUIN est une découverte remarquable, et FABRICE LUCHINI offre une performance différente et très appréciable. Il ne se contente pas de jouer « à la Luchini », mais se met véritablement au service de l’histoire et du film.
Le long-métrage examine la place des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants, tout en explorant les dynamiques des familles recomposées, notamment lorsque des couples homosexuels cherchent à adopter et à établir la paternité. Il met en lumière la question de l’exclusivité du droit à la maternité pour les femmes, parfois au détriment des désirs des hommes, qui peuvent sembler abstraits dans cette équation.
Le film souligne l’importance de l’égalité dans les domaines du droit social et de la famille, mais aussi le vide qui peut se créer lorsqu’on est confronté à un décès soudain. Les longues démarches, les inégalités des lois en vigueurs dans les différents pays, les vides juridiques…
La Petite de Guillaume Nicloux nous emporte dans une longue bataille où son héros Joseph va devoir dompter les lois pour trouver une issue favorable à sa quête. Ce grand-père rappelle avec force que l’enfant n’a rien demandé, qu’il a le droit à une famille, peu importe le temps que cela prendra. Cette obsession de créer des liens peut être vue comme une manière d’échapper au deuil et à la douleur. Pourtant, tenter de tisser un lien avec ce nouvel être peut être considéré comme un cadeau que l’on fait à la personne qui s’en est allée, une façon d’accomplir un rêve ou une dernière volonté. Ainsi, la promesse de la vie contribue à guérir les blessures de la perte.
______________
20 septembre 2023 en salle / 1h 33min
Drame
De Guillaume Nicloux
Par Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux
Avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Une réflexion sur “La Petite, on a tous le droit à une famille”