Découvrez Acide, le captivant second long métrage du réalisateur Just Philippot, mettant en scène Guillaume Canet, Laetitia Dosch et Patience Munchenbach. Plongez dans une atmosphère inquiétante aux couleurs désaturées, explorant les méandres de la peur face à un phénomène météorologique dévastateur. Suivez ce cinéaste français prometteur, expert du genre fantastique, tout en explorant les thèmes de la famille et de la complexité humaine.

Acide en quelques mots : Une ambiance et une photographie juste qui colle à ce renouveau du genre, vous savez cette nouvelle forme photographique où les couleurs sont légèrement désaturées, on a même l’impression d’avoir une colorimétrie en flat.
Les réalisateurs français œuvrant dans le genre fantastique sont assez discrets. Nous avons récemment découvert Sébastien Marnier avec L’heure de la sortie et L’Origine du mal. Mais Just Philippot est sans doute le réalisateur français du genre fantastique à suivre de près.
Depuis son premier long métrage qui a scotché les spectateurs français et bien au-delà, nous étions curieux et impatients de découvrir l’adaptation en version longue de son court métrage « Acide » sorti en 2018. Une réécriture et une construction qui se sont déroulées en parallèle de son premier long métrage.

Le processus de la peur
Comme dans la Nuée, il dévoile le processus de la peur d’être attaqué de toutes parts et cela fonctionne très bien.
Ici, il s’attaque à un phénomène météorologique qui s’abat tel un châtiment divin. L’eau s’infiltre partout, ça envahit tout et elle est difficile à combattre. Ceux ayant déjà dû se battre contre une inondation pourront témoigner à quel point il est vain de se battre contre cet élément, chaque tentative mène est vaine et ne fait que retarder l’inévitable.
Tel un récit d’anticipation, nous découvrons les dangers des dérèglements climatiques et la possibilité qu’un jour l’Europe soit victime de pluies acides. Selon les chercheurs, l’acidité de la pluie ne cesse d’augmenter, on l’explique par la forte concentration de l’ion hydrogène responsable de l’acidité, le pH de l’eau. Tout comme dans son premier long-métrage, l’intervention de l’Homme est en grande partie la seule responsable du danger émanant.
La famille au centre du cinéma de Just Philippot
Déjà dans La Nuée, Just Philippot traitait de la famille et sa complexité. On avait une mère de famille se battant seule pour subvenir au besoin de sa famille, un voisin un peu trop présent, mais important pour comprendre comment la dynamique d’une famille évolue sans cesse.
À certains moments, en voyant ce père de famille se battre avec les éléments et marcher d’un pas difficile, on repense à L’Aurore de Murnau et la scène dans laquelle le mari s’avance d’un pas lourd. Tout comme dans ce film, le héros est tiraillé entre deux voies. Ici, entre son rôle d’être un bon père aimant et rejoindre sa nouvelle compagne qui ne l’a pas abandonné durant sa détention. On pense souvent qu’être parent est simple ou facile, mais on doit sans cesse conjuguer entre des obligations et des désirs.
Avec Acide, vivez une expérience cinématographique à ne pas manquer, à la fois inquiétante et brillamment orchestrée.
______________
20 septembre 2023 en salle / 1h 30min / Fantastique, Drame
De Just Philippot
Par Just Philippot, Yacine Badday
Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

