Songs for Everyone s’ouvre sur un titre Root, By The Time I Get To Nashville qui rappelle un peu le Gospel et la Country américaine. Ce LP de six titres est bien séduisant par diversité. Entre Folk, Rock et Country, Tyler James Johnson nous emporte avec lui dans son univers musical qui sait faire résonner dans les pub canadiens, les restaurants et différents lieux où le public est amateur de bonne musique !
Ce disque n’est pas vraiment un EP, mais plutôt un album et c’est son second. Tyler explique qu’il aime écrire sur son temps libre ou simplement quand l’inspiration arrive et elle est souvent au rendez-vous à en croire la richesse de ses titres. Il a d’ailleurs travaillé avec l’immense Leeroy Stagger dans son studio privé basé sur l’Île de Vancouver.

Le second titre, Everything With You, est très personnel pour son auteur. La chanson a été écrite il y a très longtemps et a suivi l’artiste dans sa carrière. Le texte parle d’amour et du désir de passer du temps avec la personne que l’on aime. Petite anecdote croustillante, le refrain a été inventé dans des wcs ! Si ça vous a fait sourire c’est une bonne chose, car Tyler aime dire que cette chanson utilise des lieux communs un peu clichées et il ne faut pas la prendre au premier degré… D’ailleurs quand on aime vraiment, on a tendance à être un peu ridicule !
Personnellement, on a beaucoup aimé la production de ce titre, il est entraînant et donne envie de faire la fête. Un peu comme le titre Insufficent Fund Blues qui parle des garçons qui essaient d’impressionner des filles tout en étant fauchés ! Quelque chose d’assez compliqué, mais on l’a tous fait une fois dans sa vie et c’est pas un crime, le plus compliqué c’est quand la situation s’éternise et qu’on commence à jouer un rôle.
Tyler et sa musique nous a beaucoup fait penser à Chris Isaak ou encore à Jace Everett, un artiste connu en France pour avoir réalisé le générique de True Blood. Mais la vraie surprise c’est le titre New Day, où nous découvrons un aspect différent de l’univers musical de l’artiste. Ici, il apporte en plus quelque chose d’intéressant dans la dimension d’un duo musical comme pour souligner le point de vue féminin et masculin autour d’une relation occasionnelle. Occasionnelle ne veut pourtant pas dire insignifiante, au contraire ce genre de relation fait du mal sur la durée !
En somme, ce qui est marquant dans les textes de Tyler, c’est sa manière de raconter des histoires, celles des gens de tous les jours. Celles de monsieurs et madames tout le monde. Lui qui se lève pour aller travailler dudurre, pour gagner de quoi payer les factures et aussi continuer à écrire. Il n’écrit pas seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres. Car un artiste qui crée utilise l’art comme médium cathartique pour lui-même, mais aidera également les gens à mieux se comprendre.
La vie de Tyler est teintée de joie et de ténèbres, comme le décès de sa mère, une des périodes les plus difficiles pour lui et son père. Ceux ayant perdu un parent ou un proche ayant été un conseiller dans la création pourront témoigner du poids de cette absence. Merci pour The People Song, merci pour ces musiques qui nous font vibrer !
This review was made possible by SubmitHub
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

