Une constellation de visages mis en lumière par une réalisation intelligente et un montage efficace. Le film documentaire Loup Y es-tu ? dévoile les pathologies troublant le quotidien d’adolescent et pré-ado.
On a aimé la manière de filmer les entretiens, les réunions de groupe. Chaque moment est montré avec bienveillance et nous avons l’impression de revoir Et les mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Julliand sur les enfants malades à l’hôpital.
Ici, dans ce film documentaire de Clara Bouffartigue, la réalisatrice montre les angoisses, les peurs et les tentatives de reconstruction des liens de confiances au sein de famille qui sont au bord du point de rupture. Des adolescents et jeunes enfants qui sont en proie à la lutte contre leur psyché, leur vie psychique qui n’arrive jamais à les laisser tranquille. Le film dévoile cet amour des parents, certains ne comprennent pas tout et semblent avoir abandonné, mais leur simple présence en consultation est déjà très bien. Certains professionnels disent souvent « tant qu’il y a le lien avec les soignants, le combat n’est pas perdu ».
Maux invisibles et maux dévorants
Les enfants qui viennent consulter ne savent pas vraiment pourquoi ils vont mal et certains ne comprennent pas qu’ils vont mal. Leurs émotions font désordre et ils essaient de trouver du sens. Les ados et jeunes adultes sont intéressants à écouter, entre hyper-adaptivité, lâcher prise salvateur, chacun cherche à créer des schèmes pour éviter les crises, le poids des troubles anxieux accompagnant une personnalité non adaptée à la société.

Comme pour laisser le spectateur reprendre son souffle, nous avons ces scènes dans les salles d’attente, un lieu où la vie continue et où chacun se livre différemment qu’au sein d’un cabinet. La réalisatrice explique en interview avoir choisi de mettre en place un montage et une réalisation particulière, les soignants ont été filmés de manière à souligner le rôle ambigu des professionnels de santés en centre médico-psycho-pédagogique : «L’intention des soignants est d’offrir – comme au cinéma – une sorte d’écran blanc aux patients qui leur permette de projeter leur imaginaire sur les murs. ».
Loup y es-tu ? est à découvrir au cinéma dès le 13 septembre 2023
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

